Medical University of Varna a été fondée en tant qu’institut supérieur de médecine (HMI) en 1960. Le 1er octobre 1961, le premier jour de la première année universitaire à la première école de médecine supérieure du nord-est de la Bulgarie, est réputé être la date de naissance de HMI – Varna. La fondation du troisième établissement d’enseignement supérieur médical en Bulgarie répond à la demande croissante du public en personnel médical hautement qualifié et en soins médicaux spécialisés pour la population de cette région du pays.

Les technologies les plus modernes en matière d’éducation ont été mises en œuvre à MU-Varna. Les étudiants utilisent  la plateforme d’apprentissage en ligne supplémentaire Blackboard,  avec un riche contenu d’outils électroniques accessibles à la fois sur leur ordinateur et sur leur téléphone portable. Technologies 3D  – Logiciels 3D, numérisation et impression 3D, les hologrammes ont été largement appliqués dans la formation en anatomie. La microscopie virtuelle permet aux étudiants d’observer des préparations microscopiques à haute résolution, même à distance. Le système « Turning Point Technology » permet une évaluation rapide du niveau d’acquisition du contenu de la formation en temps réel grâce à des dispositifs spéciaux – des cliqueurs.

L’un des principaux objectifs de l’éducation dans les programmes médicaux est l’harmonisation et l’  intégration de la formation préclinique et clinique . L’Université accorde une attention particulière et investit des fonds considérables dans le développement de méthodes de formation par simulation. Les simulateurs dans le domaine de la chirurgie, de l’échographie, de la médecine d’urgence et de l’anesthésiologie, de l’obstétrique et de la gynécologie, de la médecine dentaire offrent aux étudiants la possibilité d’appliquer pratiquement ce qu’ils ont appris. Une liaison vidéo en temps réel est disponible entre les salles d’opération et de formation.

Parallèlement à la pratique dans un environnement de simulation, les étudiants de MU-Varna ont de  grandes opportunités d’appliquer les connaissances et les compétences acquises dans un environnement réel. MU-Varna possède de nombreuses bases cliniques, situées sur le territoire de tout le pays. La principale base de formation pour les étudiants de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat est l’hôpital universitaire « St. Marina » de Varna – la structure médicale et diagnostique la plus moderne du nord-est de la Bulgarie, dotée d’équipements de dernière génération. Les premières pharmacies universitaires de notre pays ont fonctionné au sein de l’Université, offrant un véritable environnement de formation aux étudiants se spécialisant dans les programmes de pharmacie et d’assistant-pharmacien. Les étudiants de la Faculté de médecine dentaire ont la possibilité d’étudier au premier et uniquement dans le centre dentaire universitaire de notre pays, disposant d’équipements et d’appareils sans analogue.

De nombreuses pratiques parascolaires  sont organisées à l’Université de médecine de Varna, telles que des écoles d’été, divers modules et séminaires (médecine d’urgence, intervention en cas de catastrophe, médecine maritime, accidents maritimes, physiopathologie maritime), pratique de la langue pour les étudiants internationaux en Bulgarie. Les étudiants exceptionnels visitent traditionnellement le CERN – le plus grand laboratoire de physique des particules au monde en Suisse.

En raison des relations internationales actives (l’Université collabore avec 91 partenaires internationaux des cinq continents), des conférenciers invités de grandes universités du monde entier se rendent chaque année à MU-Varna.

Fermement convaincue que la science est le moteur du progrès dans la société et qu’elle doit agir en faveur de cette société, l’Université de médecine de Varna investit énormément  dans la recherche et le développement,  offrant à ses étudiants de premier cycle, de troisième cycle et de doctorat de nombreuses opportunités. participer à des manifestations scientifiques nationales et internationales, à de nombreux projets de recherche.

L’Université est activement impliquée dans  des activités socialement bénéfiques,  menant une variété de campagnes sociales, de santé et d’information, organisées par des étudiants et des professeurs tels que le don de sang, les campagnes sur le diabète, les campagnes anti-sida, les campagnes de promotion de la santé bucco-dentaire, etc.

L’Université a fourni toutes les conditions préalables nécessaires non seulement au bon déroulement du processus de formation, mais également  pour  faciliter au maximum les étudiants d’un point de vue administratif . Grâce à des plateformes d’information et de communication – étudiants web et professeur web, les étudiants de MU-Varna sont en mesure de certifier des disciplines et des semestres ; postuler et vérifier leur classement pour les bourses et la résidence étudiante; payer leurs frais par voie électronique.

L’Université médicale de Varna offre à ses étudiants un environnement moderne avec des possibilités illimitées de se développer. Outre les laboratoires ultramodernes et les installations de formation pour la pratique, une bibliothèque avec des salles de lecture électroniques et l’accès aux meilleures bases de données d’informations au monde, l’Université offre à ses étudiants des installations sportives modernes et  des entraîneurs professionnels de football, basket-ball, volley-ball, tennis et boxe.  L’Université de médecine de Varna est la seule du pays à proposer à ses étudiants  des programmes de formation à la voile  à bord de  ses propres voiliers. Les amateurs de musique, de danse et de théâtre sont invités à se joindre au  groupe de rock de l’Université, à la troupe de danse folklorique ou à la troupe de théâtre étudiant.

Faculté de médecine
La Faculté de médecine, qui comprend 23 départements, est une unité de base dans la structure de l’Université. Il prépare des spécialistes à l’enseignement supérieur en médecine, acquérant le diplôme d’enseignement et de qualification Master – Doctor et le diplôme de docteur pédagogique et scientifique, il forme des doctorants et dispense une formation postuniversitaire dans un large éventail de spécialités. Depuis la création de l’Université, le nombre de diplômés en médecine a atteint près de 10 000 étudiants, dont 1 500 étrangers. 

Départements

  • Département d’anatomie et de biologie cellulaire
  • Département de physiologie et physiopathologie
  • Département de Microbiologie et Virusologie
  • Premier département des maladies internes
  • Deuxième département des maladies internes
  • Département de propédeutique des maladies internes
  • Département d’oncologie
  • Département de pédiatrie
  • Département de génétique médicale
  • Département de neurologie et neurosciences
  • Service d’imagerie diagnostique, de radiologie interventionnelle et de radiothérapie
  • Département de chirurgie générale et opératoire
  • Département de chirurgie
  • Département d’orthopédie et de traumatologie
  • Département d’obstétrique et de gynécologie
  • Service de Neurochirurgie et ORL
  • Département d’ophtalmologie et des sciences visuelles
  • Département de pathologie générale et clinique, médecine légale et déontologie
  • Département de psychiatrie et de psychologie médicale
  • Service d’Anesthésiologie, Urgences, Médecine Intensive
  • Département de pharmacologie et pharmacologie clinique et thérapeutique
  • Service des Maladies Infectieuses, Parasitologie et Dermatovénéréologie
  • Département de médecine générale
  • Département de laboratoire clinique
  • Département de chirurgie cardiovasculaire et d’angiologie

Médecine en anglais :

Aperçu du programme MD
Les études de médecine de six ans en anglais permettent aux étudiants de s’inscrire à l’école de médecine directement à partir du lycée. Le programme est conçu pour les étudiants fortement motivés, qui maîtrisent l’anglais écrit et parlé et qui s’intéressent aux sciences médicales.


Les études de médecine en anglais durent six ans (dix semestres et un an de stages cliniques d’État – 310 jours calendaires). À l’exception du fait que les instructions, les laboratoires, les conférences et les examens se déroulent en anglais, le programme des études de médecine de six ans en anglais est complètement identique aux cours suivis par les étudiants en médecine bulgares. L’apprentissage de la langue bulgare est également obligatoire pendant les trois premières années du programme. Les étudiants sont tenus d’apprendre le bulgare afin de pouvoir communiquer avec les patients et afin d’éviter l’incompréhension des patients à partir de la troisième année.

Les deux premières années de l’école de médecine comprennent un aperçu des cours de sciences fondamentales ou de base. La première année est consacrée à la compréhension générale des sciences biologiques, chimiques et physiques applicables à la pratique de la médecine. À partir de la deuxième année, l’orientation se resserre progressivement, orientant les études vers les sciences biomédicales les plus pertinentes pour un médecin en exercice.

La formation théorique du cursus d’études est dispensée par disciplines obligatoires, facultatives et facultatives, sous forme de cours magistraux, de séminaires, d’exercices pratiques et d’autoformation.

La formation pratique du cursus d’études est réalisée par des travaux pratiques au cours de la formation semestrielle, des pratiques de formation et du stage de pré-diplôme.

La formation théorique et pratique du programme est conforme au système ECTS.

Les années cliniques sont ce que tous les étudiants en médecine anticipent, une période où les conférences et les laboratoires se traduisent par des soins aux patients. Les études cliniques portent sur l’application des sciences biomédicales maîtrisées au cours des deux premières années de médecine. L’enseignement à partir de la troisième année se déroule exclusivement dans le cadre clinique des installations modernes des hôpitaux universitaires universitaires et implique un travail avec des patients admis pour traitement.

La dernière année d’études médicales a des finalités exclusivement pratiques. Au cours de la dernière année, les étudiants travaillent sous la direction directe des assistants et des instructeurs occupant des postes académiques élevés dans les cliniques.

L’évaluation finale des connaissances acquises par les étudiants à l’issue de leur cursus complet d’études est donnée par les Commissions du Conseil des examens d’État lors d’examens d’État théoriques et pratiques complets.​

Après avoir terminé avec succès le programme d’études universitaires de 6 ans dans le programme de médecine, les étudiants reçoivent un diplôme d’études médicales supérieures terminées. Les diplômés se voient conférer une maîtrise avec la qualification professionnelle « médecin » – docteur en médecine. Un supplément européen au diplôme de médecine délivré en langue anglaise est également fourni aux diplômés en médecine après l’obtention de leur diplôme. Le Maître-médecin est un spécialiste accompli qui jouit des connaissances, compétences et qualités nécessaires à la réalisation des contenus, objectifs et missions de la pratique médicale générale.

La possession de ce diplôme permet à son titulaire d’exercer la médecine dans les pays de l’UE ainsi que dans de nombreux autres pays du monde.

Programmes de master (après avoir terminé l’enseignement secondaire):

Médecine – Programme de Master (Durée : 6 ans) ;
Médecine Dentaire – Programme de Master (Durée : 6 ans) ;
Pharmacie – Programme de Master (Durée : 5 ans) ;

Programmes de licence (après des études secondaires terminées):

Soins infirmiers – Programme de licence (Durée : 4 ans) ;
Sage-femme – Programme de licence (Durée : 4 ans) ;
Gestion des soins de santé (durée : 4 ans) ;
Orthophonie (Durée : 4 ans) ;
Programmes de licence (après l’obtention d’un baccalauréat professionnel) :

Gestion des soins infirmiers (Durée : 2,5 ans)
Programmes de licence professionnelle :

Programmes offerts par Medical College-Varna

L’enseignement supérieur dans ces programmes conduit à l’obtention du diplôme d’études de « Licence Professionnelle en……. ». Les programmes sont issus des directions professionnelles Soins de santé et Travail social. La formation est à temps plein uniquement et dure trois ans.

Assistant de laboratoire médical
Assistant-Pharmacien
Inspecteur de la santé publique
Technicien dentaire
Thérapeute en réadaptation
Assistant de laboratoire de radiologie
Cosmétique médicale
Optique médicale
Médecine (programme MD)

La Faculté de médecine a plus de 50 ans d’expérience dans la formation d’étudiants bulgares et internationaux.​

Après avoir terminé avec succès le programme d’études universitaires de 6 ans dans le programme de médecine, les étudiants reçoivent un diplôme d’études médicales supérieures terminées.

Les diplômés reçoivent une maîtrise avec la qualification professionnelle « médecin ». La possession de ce diplôme permet à son titulaire d’exercer la médecine dans les pays de l’UE. Les diplômés peuvent également pratiquer dans de nombreux autres pays.

Une fois diplômés, les diplômés du diplôme de médecine obtiennent un supplément au diplôme Europass en anglais.

La durée normale du programme est de six ans (dix semestres et un an (310 jours calendaires) de stages cliniques d’État). À l’exception du fait que les instructions, les laboratoires, les conférences et les examens se déroulent en anglais, le programme des études de médecine de six ans en anglais est complètement identique aux cours suivis par les étudiants en médecine bulgares.

L’apprentissage de la langue bulgare est également obligatoire pendant les trois premières années du programme. Les étudiants étrangers doivent apprendre le bulgare pour pouvoir communiquer avec les patients à partir de la troisième année. Avant d’entrer dans la phase clinique de leur formation, les étudiants doivent avoir une bonne maîtrise de la langue bulgare afin d’éviter tout malentendu concernant les soins médicaux.

Les deux premières années de l’école de médecine comprennent un aperçu des cours de sciences fondamentales ou de base.

La première année est consacrée à la compréhension générale des sciences biologiques, chimiques et physiques applicables à la pratique de la médecine. À partir de la deuxième année, l’orientation est progressivement réduite, orientant les études vers les sciences biomédicales les plus pertinentes pour un médecin en exercice.

Les années cliniques sont ce que tous les étudiants en médecine anticipent, une période où les cours magistraux et les cours de laboratoire se traduisent par des soins aux patients. Les études cliniques portent sur l’application des sciences biomédicales maîtrisées au cours des deux premières années de médecine. L’enseignement à partir de la troisième année se déroule exclusivement en milieu clinique et implique un travail avec des patients admis pour traitement dans les hôpitaux universitaires universitaires. Voici de brefs exemples de certaines des expériences d’enseignement auxquelles les étudiants peuvent s’attendre au cours de leurs expériences cliniques :

atelier de compétences cliniques;
examen physique et anamnèse;
notation médicale;
apprendre à rédiger des notes de médecin;
diagnostic, traitement et prise en charge des patients ;
Médecine Dentaire (Programme D.M.D.)

La formation en médecine dentaire est à temps plein seulement. Le programme d’études dure six ans et comprend trois étapes (6 ans) – au cours des deux premières années, les étudiants sont formés dans des matières médicales et biologiques (première étape).

La formation clinique et médicale est dispensée du deuxième au dixième semestre car elle comprend une formation spécialisée dans les disciplines médicales et cliniques générales (second degré). Le stage/pratique pré-diplôme (troisième cycle) s’effectue par cycles en dentisterie prothétique, soins dentaires conservateurs, parodontologie et maladies de la muqueuse buccale ; chirurgie buccale et maxillo-faciale, médecine dentaire pédiatrique, orthodontie. Chaque cycle se termine par un examen d’État.

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants obtiennent la qualification professionnelle de « Master-doctor in Dental Medicine » et le diplôme d’éducation et de qualification « Master ».

Pharmacie

La formation est à temps plein uniquement. Il dure cinq ans et se termine par un stage pré-universitaire de six mois. Le cursus comprend trois étapes – la première assure la formation fondamentale des futurs pharmaciens.

Au cours de la deuxième étape, des sujets pharmaceutiques typiques sont étudiés, visant à la maîtrise des connaissances et des compétences par les étudiants nécessaires à l’exercice de la profession. La troisième étape est consacrée au stage pré-diplômant qui se déroule dans les pharmacies et pharmacies hospitalières agréées comme unités de formation.

Après avoir réussi les examens d’État, les étudiants obtiennent le diplôme d’études et de qualification de Master et obtiennent la qualification professionnelle de Master-Pharmacist.

La gestion des soins de santé*

Le programme répond à la demande de gestion des soins de santé et des systèmes sociaux. La formation est orientée vers l’acquisition de deux diplômes d’enseignement et de qualification – Licence et Master. La formation au baccalauréat est à temps plein, dure quatre ans (huit semestres) et se termine par un examen d’État.

Gestion des soins infirmiers**

La formation dans le programme vise à acquérir deux diplômes d’études : Licence et Master. La formation pour le diplôme d’études de licence est à temps plein uniquement, développée sur la base des exigences unifiées de l’État pour le programme et dure cinq semestres. Au cours du dernier semestre, les étudiants effectuent un stage de pré-diplôme en gestion des soins de santé et pédagogie. La formation se termine par un examen d’état pratique et théorique.

Allaitement

La formation dans ce programme est uniquement à temps plein. Il dure quatre ans et se déroule conformément au programme et aux programmes modernes répondant aux normes et exigences européennes et mondiales. Les étudiants sont formés aux soins infirmiers généraux et spéciaux, aux matières médicales, biologiques, cliniques et humaines : psychologie médicale, éthique, sociologie, législation sanitaire, etc.

Les diplômés obtiennent le diplôme pédagogique de Bachelor et peuvent exercer en ambulatoire et en hospitalisation, en autonomie ou au sein d’équipes médicales. Ils trouvent une réalisation réussie dans le pays et à l’étranger.

Obstétrique

La formation dans ce programme est uniquement à temps plein. Il dure quatre ans et se déroule conformément au programme et aux programmes modernes, y compris les matières médicales générales, cliniques, spéciales ainsi que les sciences humaines. Le processus d’enseignement vise l’acquisition de connaissances et de compétences dans le domaine de la prévention primaire, des soins obstétricaux généraux et spécifiques pour les femmes enceintes, les femmes en travail, les femmes venant d’accoucher et leurs nouveau-nés ainsi que pour les femmes atteintes de maladies gynécologiques , planification familiale, etc.

Les diplômés obtiennent le diplôme pédagogique de Bachelor et peuvent travailler dans des établissements de santé publics, communautaires et privés.

Assistante de laboratoire médical

L’assistant de laboratoire médical est un spécialiste de la santé, habilité à travailler dans tous les types de laboratoires de diagnostic médical et de recherche – publics et privés. Certaines de ses tâches principales impliquent des tests sanguins, des analyses d’urine, ainsi que tous les autres fluides corporels et sécrétions.

Des analyses histologiques, microbiologiques et parasitologiques sont également réalisées par le LBM.

Assistant-pharmacien

L’aide-pharmacien participe activement à l’approvisionnement et à la production des médicaments. Il prépare et distribue des médicaments, mélanges d’herbes, matériels sanitaires et hygiéniques, compléments cosmétiques et diététiques et autres dans la limite de ses compétences sous le contrôle d’un Maître-pharmacien ou de manière indépendante. L’assistant-pharmacien peut travailler dans les pharmacies, les entrepôts de pharmacie, les laboratoires, dans les usines pharmaceutiques et les drogueries.

Inspecteur de la santé publique

L’inspecteur de la santé publique est un spécialiste de la santé chargé de la mise en œuvre du contrôle sanitaire de l’État dans le domaine de l’hygiène communale, de l’hygiène du travail, de l’hygiène nutritionnelle, de l’hygiène des adolescents et de l’épidémiologie. Il s’agit d’une activité de santé complexe et globale qui vise à protéger l’environnement humain, à prévenir les maladies et à améliorer la santé et la capacité de travail de la population.

Technicien dentaire

Le prothésiste dentaire est un spécialiste autorisé à travailler dans tous les laboratoires de mécanique dentaire. Il/elle est responsable du développement de toutes sortes de prothèses dentaires, de ponts et de couronnes (y compris les prothèses amovibles et non amovibles, la méthode de moulage sur modèle, la céramo-métallique et tous les types d’appareils d’orthodontie.)

Thérapeute en réadaptation

La formation dans ce programme vise à préparer des spécialistes pour les centres thérapeutiques, de cure et de réadaptation. Une fois diplômés, les étudiants obtiennent une préparation théorique et pratique pour la prévention précoce du développement des maladies et de leurs complications et pour une réhabilitation maximale de la maladie afin d’améliorer la qualité de vie du patient.

Assistant de laboratoire de radiologie

Le cours met l’accent sur la formation de spécialistes dans le domaine du diagnostic par imagerie.

La Faculté de médecine dentaire a été fondée en 2006. Dans la Faculté sont formés des spécialistes de l’enseignement supérieur en dentisterie, des étudiants de troisième cycle et des doctorants dans toutes les spécialités dentaires. Depuis 2008, la Faculté dispose d’un nouveau bâtiment entièrement équipé pour les besoins de la formation théorique et pratique des étudiants.

En 2014, à la Faculté de médecine dentaire a été créé le premier centre médico-dentaire en Bulgarie. Il s’agit d’une base clinique moderne pour la formation d’étudiants et d’étudiants de troisième cycle, pour des cours de spécialisation et de qualification dans le domaine de la formation continue. Le centre dispose d’équipements de haute technologie et modernes et offre de nombreuses possibilités aux étudiants d’enrichir leurs compétences dans le domaine de la médecine dentaire.

Une priorité clé dans le développement de la Faculté est la haute qualité de l’enseignement et l’exhaustivité de ses activités dans les trois principaux domaines – la formation universitaire, la formation postdoctorale et l’activité scientifique.

La Faculté de Médecine Dentaire de MU – Varna prépare des docteurs en Médecine Dentaire, dans le diplôme d’enseignement et de qualification « Master » qui sont capables de mettre en œuvre avec succès dans un environnement social réel les connaissances et les compétences acquises pour la protection, la restauration et le renforcement de la santé dentaire de la population, c’est-à-dire la mission que la Faculté vise aux besoins sociaux de la population.

Conformément à la loi sur l’enseignement supérieur et à l’ordonnance sur les exigences unifiées de l’État pour l’acquisition de l’enseignement supérieur dans les spécialités « Médecine », « Médecine dentaire » et « Pharmacie », la formation en médecine dentaire à la Faculté de médecine dentaire de MU – Varna a une durée de 5 ans (dix semestres) ; Stage pré-universitaire après le 10ème semestre – 135 jours ouvrables ou 1080 heures au total et deux stages de formation de 30 jours calendaires (150 heures) après les sixième et huitième semestres.

La formation théorique s’accomplit à travers des disciplines obligatoires, facultatives et facultatives sous forme de cours magistraux, de séminaires, d’exercices pratiques et de travaux individuels.

La formation pratique est réalisée à travers des exercices pratiques tout au long du semestre d’enseignement, des pratiques de formation et des stages pré-universitaires. La formation pratique des étudiants comprend un certain volume d’activités thérapeutiques pratiques.

La formation de base à la Faculté prévoit l’acquisition des connaissances et compétences de base suivantes qui assurent une formation continue complémentaire :
– Connaissance adéquate des sciences sur lesquelles repose la science médicale, bonne compréhension des méthodes scientifiques, évaluation des faits scientifiquement établis et analyse des données ;
– Compréhension adéquate de la structure, de la physiologie et du comportement des individus sains et malades, de l’influence des facteurs sociaux sur la santé dentaire;
– Connaissance adéquate de la structure et des fonctions des dents, de la bouche, des mâchoires et des tissus connexes et de leur impact sur la santé globale et le bien-être social du patient ;
– Connaissance adéquate des disciplines cliniques médicales et dentaires qui permettent au docteur en médecine dentaire d’avoir un tableau complet des anomalies, des lésions et des maladies des dents, de la bouche, des mâchoires et des tissus connexes, ainsi que de la médecine dentaire préventive, diagnostique et thérapeutique.

En conséquence de la formation de base, le docteur en médecine dentaire doit acquérir les compétences requises pour mener toutes les activités de prévention, de diagnostic et de traitement des anomalies et maladies des dents, de la bouche, des mâchoires et des tissus qui leur sont liés. L’objectif ultime est la préparation de docteurs en médecine dentaire capables de satisfaire les demandes de la population en matière de soins dentaires à un niveau professionnel élevé et de créer les conditions de prévention des maladies dentaires et de promotion de la santé dentaire.


L’atteinte des objectifs précités est assurée au cours de la formation par l’acquisition de compétences suffisantes en :
1. Conduite professionnelle, éthique et loi.
2. Communication et relations interpersonnelles.
3. Connaissances de base des disciplines médicales et dentaires précliniques et cliniques.
4. Recueillir des informations cliniques et paracliniques, faire des raisonnements et des jugements cliniques et prendre des décisions.
5. Faire un diagnostic et créer un plan de traitement.
6. Établissement, préservation et restauration de la santé dentaire grâce à des compétences adéquates en : médecine buccale, parodontologie, cariesologie et endodontie, chirurgie buccale, gestion de la douleur et du stress, prothèses, orthodontie, conditions d’urgence.
7. Promotion de la santé dentaire.

  • Départements
  • Département de science des matériaux dentaires et de propédeutique de la médecine dentaire prothétique
  • Département de médecine dentaire prothétique
  • Département de traitement dentaire conservateur et de pathologie buccale
  • Département de médecine dentaire pédiatrique​
  • Département de chirurgie buccale et maxillo-faciale
  • ​Département de Parodontologie et Implantologie Dentaire​​
  • Département d’orthodontie​​​
  • Département des sciences médicales cliniques

Aperçu du programme
La formation en médecine dentaire en anglais est à temps plein uniquement et comprend trois étapes (6 ans) : le cursus d’études dure cinq ans (dix semestres), la pratique pré-graduée après le 10ème semestre (135 jours ouvrés soit 1080 heures) et deux stages de formation d’une durée de 30 jours calendaires (chaque formation couvre 150 heures) après le sixième et le huitième semestre.

Au cours des deux premières années, les étudiants sont formés dans des matières médicales et biologiques (première étape). À l’exception du fait que les instructions, les laboratoires, les conférences et les examens se déroulent en anglais, le programme du programme de six ans en médecine dentaire enseigné en anglais est identique aux cours suivis par les étudiants dentaires bulgares. L’apprentissage de la langue bulgare est également obligatoire pendant les trois premières années du programme. Les étudiants sont tenus d’apprendre le bulgare afin de pouvoir communiquer avec les patients et afin d’éviter l’incompréhension des patients à partir de la troisième année.

La formation clinique et médicale est dispensée du deuxième au dixième semestre car elle comprend une formation spécialisée dans les disciplines médicales générales et cliniques dentaires (deuxième étape).

La formation théorique est dispensée par disciplines obligatoires, facultatives et facultatives, sous forme de cours magistraux, de séminaires, d’exercices pratiques (travail clinique avec des patients dentaires) et d’autoformation. La formation pratique est menée par des études pratiques pendant la formation semestrielle, les pratiques de formation et la pratique pré-diplôme. L’instruction pratique des étudiants comprend un volume spécifique d’activité thérapeutique pratique.

Sous la tutelle de scientifiques hautement qualifiés et productifs, l’étudiant acquiert une base solide en sciences biomédicales. Cette connaissance constitue la base pour comprendre la grande variété de maladies qu’un dentiste doit diagnostiquer et traiter. il constitue également le fondement d’une pratique efficace de la dentisterie préventive. Des enseignants cliniciens habiles et expérimentés guident l’étudiant dans l’acquisition de compétences techniques et le développement du jugement clinique. Des instructeurs qualifiés en sciences fondamentales et cliniques aident l’étudiant à appliquer ses connaissances scientifiques fondamentales à des problèmes cliniques. Ce système d’enseignement intégré se traduit par un clinicien largement formé avec une solide formation biomédicale.

Le stage/pratique pré-diplôme (troisième cycle) s’effectue par cycles en dentisterie prothétique, soins dentaires conservateurs, parodontologie et maladies de la muqueuse buccale ; chirurgie buccale et maxillo-faciale, médecine dentaire pédiatrique, orthodontie. Chaque cycle (étape) se termine par un examen d’état.

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants obtiennent la qualification professionnelle de « Master-doctor in Dental Medicine » et le diplôme d’éducation et de qualification « Master ». La possession de ce diplôme permet à son titulaire d’exercer la médecine dentaire dans les pays de l’UE, ainsi que dans de nombreux autres pays du monde. Un supplément européen au Diplôme de fin d’études supérieures, délivré en langue anglaise, est également délivré aux diplômés du programme dès l’obtention de leur diplôme.

Située dans le centre de Varna, la Faculté de médecine dentaire bénéficie d’un large bassin de patients qui recherchent des soins dentaires dans ses cliniques modernes et le seul en Bulgarie Centre médical et dentaire universitaire, équipé de technologies de pointe.

Depuis sa fondation en 2006, la Faculté de médecine dentaire de l’Université médicale de Varna s’est engagée envers l’excellence dans l’éducation, les soins aux patients, la recherche et le service communautaire.

La Faculté de pharmacie
La Faculté de pharmacie a été créée par décision de la 40e Assemblée nationale de la République de Bulgarie du 16 octobre 2008. La mission et l’objectif de la Faculté sont la formation des étudiants en pharmacie, ainsi que la formation postdoctorale et doctorale dans les principales disciplines pharmaceutiques. L’intégration de la Faculté dans le système d’enseignement de la pharmacie de l’Union européenne, la haute qualité et l’exhaustivité de ses activités de formation sont les principales priorités de son développement. En 2019, l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation a accordé une accréditation à la spécialité « Pharmacie » à l’Université de médecine – Varna avec une période de validité de 5 ans et a porté la capacité de la spécialité à 470 étudiants. Le plus grand nombre d’étudiants potentiels souhaitant étudier à l’Université de médecine – Varna appartient à ceux qui choisissent d’étudier la pharmacie en premier lieu.

Offrir une formation de haute qualité et une pratique utile par une équipe hautement qualifiée, ainsi que fournir des opportunités de développement aux étudiants et aux enseignants grâce à des instruments financiers nationaux et européens sont les principales priorités de la Faculté de pharmacie. De nombreux contrats de coopération et d’échange d’expériences avec des universités européennes de premier plan ont été conclus, des cours magistraux conjoints dispensés par d’éminents conférenciers étrangers sont en cours de réalisation dans le cadre du PROJET BG051PO001-3.1.07-0046 « Mise à jour et approbation des programmes et programmes de la Faculté de pharmacie avec l’Université de médecine – Varna conformément aux besoins de l’industrie pharmaceutique et aux exigences du marché du travail.

Le Forum des entreprises pharmaceutiques est organisé chaque année en tant qu’initiative conjointe de la Faculté de pharmacie avec l’Université de médecine de Varna et l’Union pharmaceutique bulgare. Des accords de coordination et de coopération ont été signés avec des sociétés pharmaceutiques de premier plan telles que Balkanpharma-Razgrad AD et d’autres.

Une autre initiative conjointe avec l’Union pharmaceutique bulgare est l’introduction de la formation continue des pharmaciens, qui suscite un grand intérêt parmi tous les spécialistes des cabinets pharmaceutiques.

Scripta Scientifica Pharmaceutica est une revue scientifique périodique spécialisée de l’Université médicale de Varna pour la publication d’articles scientifiques et de revues invitées dans le domaine de la pharmacie. Il est disponible en format électronique et imprimé.

Le nouveau bâtiment moderne de la Faculté de Pharmacie est déjà un fait. Il a été officiellement inauguré le 16 octobre 2015. Le bâtiment de neuf étages avec un auditorium moderne et spacieux, un laboratoire et un espace de bureaux, des laboratoires de recherche en biopharmacie et pharmacocinétique, chromatographie et spectrophotométrie, biologie moléculaire, cultures cellulaires en pharmacognosie et botanique pharmaceutique. Elle possède également sa propre pharmacie de formation et de fabrication, un entrepôt, une bibliothèque, des laboratoires informatiques, un herbier.

MU-Varna, en tant qu’université moderne et en développement rapide, a réussi à fermer tout le cercle des activités mises en œuvre dans le domaine de l’enseignement médical et du développement des sciences médicales grâce à la création de nouvelles installations de haute technologie, correspondant aux exigences modernes de Formation en pharmacie.

Départements

  • Département de biochimie, médecine moléculaire et nutrigénomique
  • Département de chimie pharmaceutique
  • Département des technologies pharmaceutiques
  • Département d’organisation et d’économie de la pharmacie
  • Département de pharmacologie, toxicologie et pharmacothérapie
  • Département des sciences précliniques et cliniques
  • Département de physique et biophysique​
  • Département de biologie
  • Département de Chimie

Aperçu du programme

La formation en pharmacie en anglais est à temps plein uniquement et dure 5 ans : le cursus d’études ainsi que deux stages d’une durée de 6 jours calendaires chacun (chaque formation couvre 48 heures) après le quatrième et le sixième semestre est de quatre ans et demi ans (neuf semestres), suivi d’un stage de pré-diplôme en pharmacie après le 9ème semestre (120 jours ouvrés soit 720 heures).

Au cours des deux premières années, les étudiants sont formés aux matières de base chimiques, physiques, biologiques et médicales. À l’exception du fait que les instructions, les laboratoires, les cours et les examens se déroulent en anglais, le programme du programme de cinq ans en pharmacie enseigné en anglais est identique aux cours suivis par les étudiants en pharmacie bulgares. L’apprentissage de la langue bulgare est également obligatoire pendant les deux premières années du programme. Les étudiants sont tenus d’apprendre le bulgare afin de pouvoir communiquer avec les patients et d’éviter tout malentendu dans leur futur travail.

La formation théorique est dispensée par disciplines obligatoires, facultatives et facultatives, sous forme de cours magistraux, de séminaires, d’exercices pratiques et d’autoformation. La formation pratique comprend les deux pratiques de formation en botanique et pharmacognosie et le stage de pré-diplôme en officine.

Sous la tutelle de scientifiques hautement qualifiés et productifs, les étudiants acquièrent une base solide en sciences chimiques et biomédicales. Cette connaissance constitue la base pour comprendre la grande variété de maladies qu’un pharmacien doit traiter. Des enseignants compétents et expérimentés guident les étudiants dans l’acquisition de compétences théoriques et pratiques et dans le développement de leur jugement professionnel.

Le stage pré-diplôme s’effectue en officine (communautaire ou hospitalière). Après le stage, la formation se termine par quatre examens finaux d’État pour l’acquisition de la qualification professionnelle Master en pharmacie.

Après l’obtention de leur diplôme, les étudiants obtiennent le niveau de qualification « Master of Science in Pharmacy » et le diplôme d’enseignement et de qualification « Master ». La possession de ce diplôme permet à son titulaire d’exercer dans une pharmacie dans les pays de l’UE. Un supplément européen au diplôme d’études supérieures terminées, délivré en langue anglaise, est également fourni aux diplômés du programme après l’obtention de leur diplôme.

Située au centre de Varna, la Faculté de pharmacie bénéficie de son bâtiment moderne de neuf étages avec un auditorium moderne et spacieux, un laboratoire et des bureaux, des laboratoires de recherche en nutrigénomique, biopharmacie et pharmacocinétique, chromatographie et spectrophotométrie, biologie moléculaire, cultures cellulaires en pharmacognosie et botanique pharmaceutique, chimie de l’alimentation et de l’environnement, deux pharmacies propres de formation et de fabrication, une bibliothèque, des salles informatiques, un herbier et un entrepôt.

Depuis sa fondation en 2008, la Faculté de pharmacie de l’Université de médecine de Varna se développe à un rythme rapide et possède son propre profil unique engagé envers l’excellence dans l’éducation, la recherche et les soins aux patients.

La Faculté de santé publique prépare des spécialistes de l’enseignement supérieur en gestion de la santé, santé publique, soins de santé et soins infirmiers et obstétricaux. La Faculté comprend sept départements avec 89 chargés de cours, dont 25 ayant des rangs universitaires. La formation doctorale peut être dispensée dans 13 cours accrédités. La formation post-universitaire est organisée sous la forme de cours de formation continue ainsi que de cours individuels pour les études post-universitaires. La Faculté de santé publique est membre de l’Association des écoles de santé publique de la région européenne (ASPHER) et de santé publique en Europe du Sud-Est (PH-SEE), membre fondateur et membre du Réseau national pour la santé mondiale.

Sur la base de contrats avec un certain nombre d’universités étrangères, la Faculté de santé publique effectue un échange international actif d’étudiants sous forme de stages et de pratiques et de périodes de formation de durée différente.

La FPH a la note la plus élevée enregistrée dans le système de notation de l’enseignement supérieur bulgare dans le domaine concerné. Le travail en petits groupes permet aux enseignants d’accorder une attention particulière à chaque étudiant. Les apprenants ont la possibilité de participer à des projets de recherche en Europe et dans le monde. La Faculté accorde une attention particulière au développement de carrière et à l’avenir de ses étudiants.

Départements

  • Département de médecine sociale et d’organisation des soins de santé
  • Département d’économie et de gestion des soins de santé
  • Service de Kinésithérapie, Réadaptation, Thalassothérapie et Maladies Professionnelles
  • Département des soins infirmiers
  • Département d’hygiène et d’épidémiologie
  • Département de médecine de catastrophe et de médecine maritime
  • Département des équipements médicaux, des technologies électroniques et de l’information dans les soins de santé
  • Département d’orthophonie et de pédagogie médicale

L’Université de médecine « Prof. Dr. Paraskev Stoyanov »-Varna est l’une des universités les plus dynamiques et les plus avancées de Bulgarie, qui définit comme l’une de ses principales priorités l’amélioration continue de la qualité de la formation des étudiants.
L’Université de médecine de Varna est la première et la seule université du pays à avoir introduit en 2008 l’EFQM® модел за Business Excellence de la Fondation européenne pour la gestion de la qualité. Selon la prestigieuse évaluation du système de classement académique mondial Webometrics en 2014, notre université a pris la première place devant les autres universités de médecine en Bulgarie.

MU-Varna est une université avec plus d’un demi-siècle d’histoire et de tradition, mais elle s’efforce constamment d’être en phase avec la dynamique et les exigences mondiales en matière d’éducation et de répondre aux besoins modernes de ses nombreux étudiants bulgares et internationaux. Dans la poursuite de cet objectif principal, MU – Varna introduit de nouvelles méthodes et techniques d’enseignement.
Au début de l’année académique 2014-2015, une plate-forme d’apprentissage à distance électronique supplémentaire – Blackboard a été lancée, qui propose une large gamme de supports de formation interactifs, facilitant le processus d’acquisition du matériel enseigné. Ainsi, la méthode d’enseignement classique, statique et passive se transforme en un modèle d’apprentissage moderne, innovant, dynamique, interactif et attrayant pour les étudiants.
L’une des technologies les plus avancées pour l’évaluation actuelle du niveau d’acquisition des cours enseignés a été introduite, la soi-disant Turning Point Technology.

Les étudiants ont la possibilité d’étudier l’anatomie humaine grâce à des méthodes interactives et à la technologie 3D. La microscopie virtuelle leur permet d’observer des préparations microscopiques avec une qualité d’image maximale. Suivant la tendance à intégrer la formation clinique dans la formation préclinique, les étudiants en médecine de deuxième année s’apprêtent à introduire en 2015 les simulations dans les disciplines médicales cliniques.
Dans sa quête d’une formation étudiante de meilleure qualité, l’Université travaille également activement à l’amélioration des compétences de son personnel académique. Dans le cadre de projets récompensés dans le cadre de programmes européens, le personnel académique de l’Université de médecine de Varna suit une variété de cours de formation linguistique, pédagogique et autre, dispensés par d’éminents experts bulgares et étrangers.

Une grande partie des investissements de l’Université médicale de Varna est également destinée à la modernisation des amphithéâtres et des laboratoires, à l’achat de nouvelles installations et équipements, de salles de microscope informatisées, de microscopie virtuelle, de tableaux interactifs …

Les investissements et les activités visant l’amélioration de la qualité concernent non seulement les étudiants et le personnel académique, mais également les jeunes qui ont décidé de se lancer dans une carrière scientifique. A travers l’Ecole Doctorale MU-Varna soutient et guide le développement de qualité des activités de recherche des jeunes scientifiques.

CRITÈRES D’ADMISSION AUX PROGRAMMES EN MÉDECINE, MÉDECINE DENTAIRE ET PHARMACIE (LANGUE D’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS)

Les étudiants internationaux peuvent postuler et étudier à l’Université de médecine de Varna en suivant les mêmes procédures et dans les mêmes conditions applicables aux citoyens bulgares qui passent les tests d’entrée en biologie et en chimie.

Il est  obligatoire de répondre aux critères suivantes :

1) avoir terminé l’enseignement secondaire supérieur (être titulaire d’un diplôme / certificat de fin d’études secondaires / 3 matières de niveau A), ce qui leur permet de poursuivre leurs études dans des établissements supérieurs et des universités du pays, dans lesquels l’enseignement secondaire supérieur a été achevé.

2) avoir étudié, terminé et obtenu des notes dans  les matières de biologie et de chimie  à l’école secondaire.

2.1. Les candidats qui ont  une  évaluation  négative (notes d’échec) dans l’une des deux matières mentionnées ci-dessus  dans leur école secondaire (relevés de notes et diplôme) ne participeront pas au processus de sélection.

2.2. Les cours de biologie et de chimie du secondaire indiqués dans le diplôme comme facultatifs ne seront pas acceptés.

2.3. Les cours de biologie et de chimie enseignés dans un programme diplômant / universitaire ou dans un programme pré-médical et les notes obtenues respectivement dans ces matières ne seront pas acceptés à la place des cours et des notes requis au niveau secondaire.

2.4. La matière scientifique / sciences naturelles / ne sera pas suffisante aux fins de candidature et considérée comme une alternative aux matières de biologie et de chimie, à moins que les cas où la loi sur les lycées du pays concerné ne stipulent pas la formation obligatoire en biologie et chimie dans une matière.

3) Les candidats intéressés par les  programmes enseignés en anglais  –  médecine, médecine dentaire  et pharmacie  passent les tests d’entrée en biologie et chimie en anglais. Les candidats qui ont échoué à l’un des tests d’entrée ne participeront pas au(x) classement(s) d’admission.

4) Les candidats aux programmes dont la langue d’enseignement est l’  anglais doivent satisfaire aux exigences linguistiques en anglais.

Les candidats au programme où la langue d’enseignement est l’anglais doivent prouver leur maîtrise de l’anglais en passant un test de compétence en anglais administré par le Département des langues étrangères, de la communication et des sports ou en fournissant l’un des diplômes ou certificats d’enseignement secondaire suivants :

  • Diplôme bilingue d’une école de langues où l’une des langues d’enseignement est l’anglais, avec un examen de fin d’études en anglais (niveau B2 ou supérieur)
  • Diplôme du Baccalauréat International (Diplôme de l’IB pour l’enseignement en anglais)

Les certificats de compétence linguistique reconnus sont les suivants :

  • IELTS Academic ( Score global de la bande 6,5) ou supérieur
  • Cambridge English in ESOL International ( CPE 180 – 199, CAE grade B ou C, FCE grade A 180 – 190) ou supérieur
  • TELC (The European Language Certificates, ou TELC – tests de langue) – FCE grade A 180 – 190) ou supérieur
  • TOEFL iBT (test informatisé) – score minimum de 90
  • TOEFL PBT (test sur papier) – score minimum de 577 et une note dans la section écriture de 12 à 13 ou plus
  • PTE Academic ( échelle de 59 à 65 ou plus)
  • English Speaking Board ESB ( certificat d’anglais langue étrangère ESOL – niveaux 2, 3)
  • ECL – Niveau B2 (Grade B ou supérieur
    Les candidats qui n’ont pas le niveau requis de maîtrise de l’anglais peuvent s’inscrire à un cours préparatoire de maîtrise de l’anglais et de disciplines spécialisées.

Les frais de scolarité annuels pour l’année universitaire 2022/2023 pour la médecine et la médecine dentaire – programme de langue anglaise (forme d’enseignement payante) sont de 15 646,64 BGN (8000 euros). Les frais de scolarité pour la pharmacie – programme de langue anglaise (forme d’enseignement payante) sont de 11734,98 BGN (6000 euros).  


Les frais de scolarité annuels peuvent être payés en une fois ou en deux versements égaux de 7 823,32 BGN (au début de chaque année universitaire ou au début de chaque semestre) mais au plus tard deux semaines après le début du semestre

USA formulaire