La Hongrie est l’un des pays à venir pour les étudiants internationaux pour étudier les programmes de médecine et de sciences de la santé. Le coût de la vie abordable, la haute qualité de l’enseignement et la facilité d’admission sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les étudiants optent pour un enseignement supérieur en sciences médicales en Hongrie. De plus, un diplôme de médecine de Hongrie est mondialement reconnu et permet aux diplômés qui réussissent de pratiquer librement dans les pays de l’UE et dans divers autres.
Université Semmelweis
L’Université Semmelweis est la plus ancienne université de médecine de Hongrie, créée en 1769. Elle est située dans la capitale, Budapest. La majorité des professionnels de la santé en Hongrie sont des diplômés Semmelweis. Dans le classement européen des professeurs d’université par Times Higher Education en 2019, l’université figurait parmi les 50 meilleurs instituts. L’Université Semmelweis compte 11 000 étudiants et plus de 30% de l’effectif total comprend des étudiants internationaux.
De plus, l’université propose également divers B.sc. et M. sc. programmes dans des domaines d’études comme les soins infirmiers, la médecine clinique, les sciences de la santé, la médecine pathologique, etc.
La date limite de candidature pour les admissions à l’université est le 31 mai. Les candidats doivent avoir suivi des cours pertinents au niveau secondaire (principalement en biologie et en chimie). Un test d’entrée est organisé pour évaluer l’éligibilité. Pour obtenir les détails des conditions d’admission et d’entrée, obtenez une séance de conseil gratuite avec nos experts.
L’Université Semmelweis est un établissement d’enseignement supérieur de premier plan en Hongrie et dans la région d’Europe centrale dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé. Son principal engagement repose sur l’intégrité de l’éducation, de la recherche et de la guérison, qui font de l’Université Semmelweis un centre de connaissances de renommée internationale.
En tant qu’université spécialisée, elle occupe une place unique dans le pays; son rôle de premier plan est démontré par le fait qu’environ 42 % des médecins hongrois, 70 % de ses dentistes, 50 % de ses pharmaciens et 27 % de ses professionnels de la santé sont des diplômés Semmelweis.
Véritable communauté internationale, les programmes sont proposés en trois langues (hongrois, anglais, allemand) et les étudiants internationaux représentent près d’un tiers des quelque 11 000 étudiants qui étudient dans les six facultés de l’Université.
En plus de l’enseignement, l’Université Semmelweis est le plus grand fournisseur de services de soins de santé en Hongrie. Même si l’enseignement pratique a lieu dans les cliniques et les hôpitaux de l’université, ils fournissent en même temps des services de soins aux patients de la plus haute qualité. La plupart des départements prennent en charge les cas les plus graves et les patients nécessitant un traitement complexe, faisant ainsi de l’université un fournisseur national de soins de santé.
La recherche, le développement et l’innovation constituent une partie importante de la triple mission de l’Université. L’objectif de la recherche à l’université est le diagnostic et la thérapie précoces, la prévention des maladies et le vieillissement actif. Actuellement, il existe 300 groupes de recherche à l’université, dont 31 bourses de recherche internationales et 94 hongroises. Beaucoup de ses professeurs sont membres de l’Académie hongroise des sciences, avec une étroite collaboration entre les deux institutions dans de nombreux domaines. L’Université Semmelweis a reçu le prestigieux titre d’université de recherche pour la deuxième fois en 2013.
L’Université Semmelweis est un employeur de près de 8 500 employés et est impliquée dans la formation professionnelle de l’enseignement supérieur, la formation postuniversitaire spécialisée, la formation professionnelle de l’enseignement supérieur, la formation de la prochaine génération de scientifiques et le développement des talents. L’Université organise des conférences internationales et est représentée dans de nombreux conseils scientifiques internationaux. Sa réputation académique est reconnue dans le monde entier.
- L’étude de la médecine humaine à l’Université Semmelweis dure six ans et suit le programme d’études valable en Hongrie, la dentisterie peut être complète en cinq ans.
- Les langues d’étude possibles incluent l’anglais et l’allemand.
- Le programme d’études et le doctorat professionnel acquis sont pleinement reconnus en Allemagne, en Autriche et dans tous les autres pays de l’UE.
- Conformément à la directive européenne 2005/36/CE, rien ne s’oppose à l’initiation d’une formation spécialisée après l’obtention du diplôme.
- L’université coopère avec des institutions allemandes telles que le « Asklepios Campus Hamburg ».