L’Université de Sofia St. Kliment Ohridski est le premier établissement d’enseignement supérieur bulgare. Son histoire est une incarnation et une continuation de la tradition culturelle et éducative séculaire de la nation bulgare.

En 1880, le ministère bulgare de l’éducation a déposé un projet de loi principale sur l’éducation pour les écoles de la Principauté de Bulgarie à l’Assemblée nationale. Il prévoyait qu ‘«après avoir satisfait aux exigences des écoles réelles et classiques, ouvrir un lycée bulgare (une université) qui enseignerait les sciences du droit, les arts, les sciences, les sciences médicales et les sciences technologiques». En 1887, T. Ivanchev, ministre de l’éducation, a publié une ordonnance pour l’ouverture d’une classe de pédagogie affiliée au premier gymnase masculin de Sofia. Les cours ont commencé le 1er. Oct. 1888. Le 8 décembre 1888, l’Assemblée nationale vota une loi transformant cette dernière en lycée ; la loi a été promulguée le 1er janvier 1889 avec le décret n ° 159 publié dans la Gazette du gouvernement. Alexander Teodorov-Balan a été élu son premier recteur. Dans le Statut provisoire adopté, la création d’un département d’histoire-philologie était la seule envisagée. Au cours de l’année universitaire 1889/1890, le département de physique-mathématique a été ouvert et, en 1892, la Faculté de droit a été inaugurée.

En 1894, une nouvelle loi sur les lycées a été adoptée et avec un décret, elle a été officiellement transformée en frères Evlogiy et Hristo Georgievs de l’Université bulgare de Karlovo abritant trois facultés: histoire-philologie, physique et mathématiques et droit. De 1918 à 1923, quatre nouvelles facultés sont ouvertes : la Faculté de Médecine, la Faculté d’Agronomie et de Sylviculture, la Faculté de Théologie, la Faculté de Médecine Vétérinaire. En 1938, l’Université de Sofia se vante de 7 facultés, 72 instituts, cliniques, séminaires, un fonds de bibliothèque substantiel et sa propre revue scientifique. L’Université de Sofia St. Kliment Ohridski s’est imposée comme l’un des centres scientifiques les plus prestigieux des Balkans.

De 1947 à 1952, l’Assemblée nationale a adopté une série de lois qui ont retiré des facultés et des instituts de la structure de l’Université. Certains d’entre eux ont jeté les bases d’institutions universitaires supérieures nouvellement créées telles que l’Institut supérieur d’économie, l’Académie de médecine, l’Institut de médecine vétérinaire, l’Académie des sciences agricoles, d’autres encore sont intégrés dans la structure de l’Académie bulgare de Les sciences. Au cours des dernières années, certaines de ces unités ont été réincorporées dans le cadre de l’Université (la Faculté de théologie, la Faculté de médecine). Une nouvelle faculté d’économie et d’administration des affaires a été fondée. En 2012, la Faculté de Chimie a été transformée en Faculté de Chimie et de Pharmacie.

En 1900, le statut de la bibliothèque du lycée a été adopté. En 1905, l’Annuel de l’Université de Sofia a commencé à être publié avec une partie officielle et une partie scientifique; il comprenait des actes juridiques, des règlements, des horaires de cours et des publications scientifiques par des professeurs d’université. La bibliothèque universitaire St. Kliment Ohridski est la première bibliothèque universitaire et la plus grande bibliothèque scientifique de Bulgarie. En 1925, avec l’adoption de la loi sur le dépôt, elle est devenue la troisième bibliothèque du pays à recevoir un exemplaire gratuit de chaque publication réalisée dans le pays.

De nos jours, la bibliothèque universitaire possède un riche fonds multidisciplinaire qui compte plus de 2 510 000 entrées de bibliothèque comprenant à la fois de la littérature scientifique et des manuels d’étude, des publications rares et précieuses, des périodiques bien approvisionnés, des publications électroniques, etc. La collection d’incunables est d’une richesse impressionnante, y compris quelques publications très rares et uniques. Chaque année, plus de 20 000 unités de bibliothèque sont ajoutées et plus de 30 000 lecteurs profitent de ses services en accédant à plus de 340 000 documents de bibliothèque. Elle offre des services utilisant à la fois des technologies traditionnelles et modernes qui créent son image de centre d’information et d’éducation à la pointe de la technologie. Sa mission est de fournir un accès optimal à l’information à tous ses lecteurs, de participer de manière créative au développement de l’Université de Sofia et de renforcer les compétences en information de ses nombreux utilisateurs.

Depuis 1902, la fête du saint patron de l’Université, St. Kliment Ohridski, est officiellement célébrée. Dans le Statut de l’Université de 1905, c’était la première fois qu’il était officiellement inscrit que le 25 novembre, la fête religieuse de St. Kliment Ohridski serait la fête patronale de l’Université. Depuis 1916, avec l’adoption officielle du calendrier grégorien en Bulgarie, la fête patronale annuelle de l’Université est célébrée le 8 décembre. Ainsi, au fil des ans, la plus ancienne et la plus prestigieuse institution universitaire supérieure de Bulgarie a érigé le 8 décembre en jour symbolique de la fête universitaire.

Depuis le début de 1935, l’Université de Sofia porte officiellement le nom de son patron. En 1968, lorsque l’Église orthodoxe bulgare est revenue à l’ancien style du calendrier julien et que la fête de Saint Kliment Ohridski est revenue au 25 novembre, et depuis les années 90 du XXe s. ce n’est que la fête patronale de l’Université de Sofia. Le 8 décembre est resté une date séculaire et continue d’être la Journée des étudiants universitaires bulgares, l’une des fêtes les plus populaires dans ce pays. Le corps professoral et le corps étudiant de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski célèbrent les deux vacances académiques, la patronne et la nationale, toutes deux d’origine commune.

Peu à peu, l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski est devenue l’un des centres scientifiques les plus réputés des Balkans, une université à part entière de type européen. Aujourd’hui, l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski est le centre scientifique le plus grand et le plus prestigieux du pays. Il compte 16 facultés avec 119 matières spéciales enseignées.

Dans la structure de l’Université de Sofia, les principales structures suivantes sont incluses: la Faculté de philologie slave, la Faculté de philologie classique et contemporaine, la Faculté d’histoire, la Faculté de philosophie, la Faculté de droit, la Faculté de journalisme et de communication de masse, la Faculté d’éducation, la Faculté des études pédagogiques et des arts, la Faculté de géologie et de géographie, la Faculté de physique, la Faculté de mathématiques et d’informatique, la Faculté de chimie et de pharmacie, la Faculté de biologie, la Faculté d’économie et Administration des affaires, la Faculté de théologie, la Faculté de médecine, le Département d’information et de formation des enseignants, le Département d’enseignement des langues et le Département des sports.

Dans le cadre de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski, il existe plusieurs unités indépendantes: la bibliothèque universitaire, la presse universitaire avec une imprimerie, un centre universitaire des technologies de l’information et de la communication, un secteur de recherche scientifique, les jardins botaniques universitaires. Il existe également plusieurs centres : le Centre d’études byzantines Professeur Ivan Duychev ; le Centre des services éducatifs; le Centre des Langues et Cultures Orientales ; le Centre d’études coréennes ; un centre de carrière ; un Centre Culturel; un centre EURAXESS pour la mobilité des universitaires ; une Cisco Net Academy à l’Université de Sofia ; un Centre de recherche sur le patrimoine spirituel patristique et byzantin ; un Institut Confucius ; un centre de test agréé pour l’Oxford Test of English ; Le Centre Universitaire de Recherches Religieuses ; le Centre franco-allemand de recherche appliquée en économie et gestion ; le Centre d’éducation en ligne ; le Centre Universitaire de Management de la Qualité ; le Centre des Technologies de la Société de l’Information ; le Centre de politique économique et de recherche scientifique; le Centre d’affaires de haute technologie de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski ; le Centre d’économie et de politique de Chine ; Centres de réadaptation ; le Centre de recherche polaire. Les stations de radio et de télévision Alma Mater ont été diffusées. Il faut aussi ajouter le théâtre laboratoire @lma @lter, le Musée de l’Université de Sofia ; le Musée de paléontologie et de géologie historique ; le Musée de minéralogie, de pétrologie et des minerais et minéraux.

L’Université de Sofia St. Kliment Ohridski est un établissement d’enseignement qui s’est engagé sur la voie du développement de la recherche. Le principe selon lequel le niveau supérieur est une condition sine qua non est obligatoire dans la mise en œuvre de l’interaction efficace entre le processus éducatif et le développement technologique, scientifique et politique innovant. L’Université de Sofia compte les meilleurs universitaires bulgares dans tous les domaines de la recherche scientifique. Les activités scientifiques de la faculté de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski sont devenues une partie intégrante obligatoire du processus d’enseignement.

Les activités scientifiques de l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski se sont développées conformément à la stratégie accréditée par la communauté universitaire pour le développement de la recherche scientifique (2009-2014). Il définit les domaines de recherche prioritaires et, en même temps, adhère à la tradition de l’Université de Sofia de sauvegarder la liberté des professeurs de leur choix d’objectifs de recherche concrets. La stratégie de recherche scientifique à l’Université de Sofia St. Kliment Ohridski vise à créer des conditions pour le développement durable d’un potentiel scientifique universitaire qui garantira sa participation réussie sur le marché des produits scientifiques. Il esquisse également le plan à long terme d’activités systématiques qui fourniront une solution au besoin pressant de réformes sociales radicales. La stratégie de recherche scientifique affirme que le financement par projet est le principal outil de financement des travaux scientifiques et de recherche. Aujourd’hui, l’Université de Sofia se concentre sur des projets financés par des programmes nationaux et européens, des ministères, des agences nationales, des ONG et des entreprises.

Faculté de médecine
La Faculté de médecine, qui comprend 23 départements, est une unité de base dans la structure de l’Université. Il prépare des spécialistes à l’enseignement supérieur en médecine, acquérant le diplôme d’enseignement et de qualification Master – Doctor et le diplôme de docteur pédagogique et scientifique, il forme des doctorants et dispense une formation postuniversitaire dans un large éventail de spécialités. Depuis la création de l’Université, le nombre de diplômés en médecine a atteint près de 10 000 étudiants, dont 1 500 étrangers. 

Départements

  • Département d’anatomie et de biologie cellulaire
  • Département de physiologie et physiopathologie
  • Département de Microbiologie et Virusologie
  • Premier département des maladies internes
  • Deuxième département des maladies internes
  • Département de propédeutique des maladies internes
  • Département d’oncologie
  • Département de pédiatrie
  • Département de génétique médicale
  • Département de neurologie et neurosciences
  • Service d’imagerie diagnostique, de radiologie interventionnelle et de radiothérapie
  • Département de chirurgie générale et opératoire
  • Département de chirurgie
  • Département d’orthopédie et de traumatologie
  • Département d’obstétrique et de gynécologie
  • Service de Neurochirurgie et ORL
  • Département d’ophtalmologie et des sciences visuelles
  • Département de pathologie générale et clinique, médecine légale et déontologie
  • Département de psychiatrie et de psychologie médicale
  • Service d’Anesthésiologie, Urgences, Médecine Intensive
  • Département de pharmacologie et pharmacologie clinique et thérapeutique
  • Service des Maladies Infectieuses, Parasitologie et Dermatovénéréologie
  • Département de médecine générale
  • Département de laboratoire clinique
  • Département de chirurgie cardiovasculaire et d’angiologie

Le cours de médecine dure six ans, s’étendant sur 10 semestres de formation académique, et est entièrement enseigné en anglais.
Les deux premières années du programme se concentrent sur l’étude préclinique et la théorie, les trois années suivantes se concentrant principalement sur l’étude clinique.
La dernière année du cours est une année de stage consistant en 310 jours de rotations médicales avant l’obtention du diplôme. Au cours de cette année de stage, les étudiants sont tenus de passer des examens d’État pour l’obtention d’une licence.
Les étudiants effectueront également des stages pratiques d’été obligatoires dans les années 2-4.
Lorsque les étudiants remplissent les conditions du programme académique et du stage de fin d’année, en plus de réussir les examens d’État, ils obtiennent la qualification professionnelle de médecin ou de docteur en médecine (MD) et une maîtrise reconnue dans le monde entier.
De nombreux diplômés choisissent de rester en Bulgarie après avoir obtenu leur diplôme pour poursuivre leur carrière médicale, tandis que d’autres retourneront dans leur pays d’origine ou poursuivront leur carrière médicale dans un autre pays.
Il y a actuellement des milliers de praticiens de la médecine diplômés des universités bulgares.

CRITÈRES D’ADMISSION AUX PROGRAMMES EN MÉDECINE, MÉDECINE DENTAIRE ET PHARMACIE (LANGUE D’ENSEIGNEMENT EN ANGLAIS)

Les étudiants internationaux peuvent postuler et étudier à l’Université de médecine de Sofia en suivant les mêmes procédures et dans les mêmes conditions applicables aux citoyens bulgares qui passent les tests d’entrée en biologie et en chimie.

Il est  obligatoire de répondre aux critères suivantes :

1) avoir terminé l’enseignement secondaire supérieur (être titulaire d’un diplôme / certificat de fin d’études secondaires / 3 matières de niveau A), ce qui leur permet de poursuivre leurs études dans des établissements supérieurs et des universités du pays, dans lesquels l’enseignement secondaire supérieur a été achevé.

2) avoir étudié, terminé et obtenu des notes dans  les matières de biologie et de chimie  à l’école secondaire.

2.1. Les candidats qui ont  une  évaluation  négative (notes d’échec) dans l’une des deux matières mentionnées ci-dessus  dans leur école secondaire (relevés de notes et diplôme) ne participeront pas au processus de sélection.

2.2. Les cours de biologie et de chimie du secondaire indiqués dans le diplôme comme facultatifs ne seront pas acceptés.

2.3. Les cours de biologie et de chimie enseignés dans un programme diplômant / universitaire ou dans un programme pré-médical et les notes obtenues respectivement dans ces matières ne seront pas acceptés à la place des cours et des notes requis au niveau secondaire.

2.4. La matière scientifique / sciences naturelles / ne sera pas suffisante aux fins de candidature et considérée comme une alternative aux matières de biologie et de chimie, à moins que les cas où la loi sur les lycées du pays concerné ne stipulent pas la formation obligatoire en biologie et chimie dans une matière.

3) Les candidats intéressés par les  programmes enseignés en anglais  –  médecine, médecine dentaire  et pharmacie  passent les tests d’entrée en biologie et chimie en anglais. Les candidats qui ont échoué à l’un des tests d’entrée ne participeront pas au(x) classement(s) d’admission.

4) Les candidats aux programmes dont la langue d’enseignement est l’  anglais doivent satisfaire aux exigences linguistiques en anglais.

Les candidats au programme où la langue d’enseignement est l’anglais doivent prouver leur maîtrise de l’anglais en passant un test de compétence en anglais administré par le Département des langues étrangères, de la communication et des sports ou en fournissant l’un des diplômes ou certificats d’enseignement secondaire suivants :

  • Diplôme bilingue d’une école de langues où l’une des langues d’enseignement est l’anglais, avec un examen de fin d’études en anglais (niveau B2 ou supérieur)
  • Diplôme du Baccalauréat International (Diplôme de l’IB pour l’enseignement en anglais)

Les certificats de compétence linguistique reconnus sont les suivants :

  • IELTS Academic ( Score global de la bande 6,5) ou supérieur
  • Cambridge English in ESOL International ( CPE 180 – 199, CAE grade B ou C, FCE grade A 180 – 190) ou supérieur
  • TELC (The European Language Certificates, ou TELC – tests de langue) – FCE grade A 180 – 190) ou supérieur
  • TOEFL iBT (test informatisé) – score minimum de 90
  • TOEFL PBT (test sur papier) – score minimum de 577 et une note dans la section écriture de 12 à 13 ou plus
  • PTE Academic ( échelle de 59 à 65 ou plus)
  • English Speaking Board ESB ( certificat d’anglais langue étrangère ESOL – niveaux 2, 3)
  • ECL – Niveau B2 (Grade B ou supérieur
    Les candidats qui n’ont pas le niveau requis de maîtrise de l’anglais peuvent s’inscrire à un cours préparatoire de maîtrise de l’anglais et de disciplines spécialisées.

Les frais de scolarité annuels pour l’année universitaire 2022/2023 pour la médecine et la médecine dentaire – programme de langue anglaise (forme d’enseignement payante) sont 10000 euros). 

Les frais de scolarité pour la pharmacie : 5000 euros.

 

USA formulaire