ETUDES MEDCIALES

Si vous choisissez une université publique pour étudier la médecine en Espagne, la première chose que vous devriez avoir est votre Baccalauréat avec une note de 80%.

Deuxièmement, réussir le test PAU.

« PAU » est l’abréviation de « Prueba y Acceso à la Universidad » qui signifie examen d’entrée à l’université. Plus communément appelée « Selectividad » en Espagne, le PAU est un examen obligatoire du système éducatif espagnol qui a lieu entre juin et septembre lors du passage du lycée à l’université. Tous ceux qui souhaitent entrer dans une université pour la suite de leurs études doivent donc détenir un certain niveau qui leur permettra d’accéder plus facilement aux universités choisies.

Le test PAU se compose de 2 phases. Le premier degré est composé de 4 épreuves obligatoires portant sur les matières fréquentes du lycée et la filière à étudier. Le second traite de 2 à 4 évaluations vues comme un baccalauréat. Bien qu’il soit habituel d’effectuer moins d’examens de phase deux.

La note du secondaire correspond à 60%, il est donc probable que beaucoup aient déjà dépassé la moitié pour entrer à l’université. Les 40 % restants proviennent des phases un et deux. Ainsi, il ne reste plus qu’à faire la moyenne des deux notes. Si additionnés, ils sont supérieurs à 5, cela signifie que vous avez réussi le PAU.

Contactez-nous pour une inscription aux cours de Selectividad en Espagne à Madrid ou à Barcelone.

Solution 1 :

S’inscrire à une autre carrière dans la même branche de la connaissance et passer à la médecine l’année suivante

Si vous voyez que la note ne va pas arriver, vous pouvez ajouter un autre diplôme dans la même branche de la connaissance dans la même université où vous souhaitez étudier à votre liste d’options. Il peut s’agir d’infirmières, de physiothérapeutes ou de toute autre carrière dans la branche des sciences de la santé.

Étant de la même branche et de la même université, la première année du diplôme devrait avoir les mêmes matières que la médecine (merci Bologne !). Ensuite, et en même temps que vous étudiez votre première année universitaire, vous vous préparez à la phase spécifique du PAU pour améliorer votre note. Lorsque vous terminez le cours, vous avez deux possibilités pour passer à la médecine :

  1. Refaites la pré-inscription : Ici vous êtes à nouveau en compétition avec les nouveaux étudiants. Pour maximiser vos chances, il est bon d’améliorer votre note d’entrée en vous soumettant à nouveau à la phase générale et/ou spécifique.
  2. Demander un transfert de dossier : Ici les facteurs pris en compte pour accepter ou non votre transfert dépendent de chaque université. En général, ils tiendront compte de votre note d’admission et de votre dossier scolaire. Il est donc important d’obtenir les meilleures notes possibles cette première année. De cette manière, il est également fortement recommandé de se présenter à nouveau à la phase générale et/ou spécifique de la Sélectivité.

En général, il est généralement plus facile d’entrer par pré-inscription, où vous êtes en concurrence avec des étudiants de première année, que par transfert. Mais puisque vous pouvez démarrer les 2 processus en parallèle vous n’avez rien à perdre.

Vous devez garder à l’esprit que vous n’avez aucune garantie de pouvoir changer, il est donc préférable de vous inscrire dans une carrière que vous aimeriez étudier si vous ne parvenez pas à passer à la médecine.

Les Plus : En étudiant en licence dans la même branche, si vous parvenez à passer en Médecine, plusieurs voire tous vos crédits seront validés.

Inconvénients : Vous n’avez pas toutes les garanties que vous pourrez passer à la médecine

Solution 2 :

Étudier la médecine dans une université privée

Les universités privées souhaitent également connaître votre note d’admission, mais elles utilisent généralement d’autres critères qu’elles définissent elles-mêmes. 

Contactez l’un de nos experts pour vous guider a vous inscrire dans lune de nos universités privées partenaires.

Solution 3

Commencez la médecine dans une université privée, puis passez à une université publique

Cette stratégie est une variante de la précédente. Vous pouvez envisager d’étudier la première année dans une université privée, tout en essayant d’améliorer votre note PAU, puis de passer à l’université publique qui était votre premier choix.

La loi instaure cette option : le changement d’études (transfert de dossier), spécifiquement pour les étudiants qui veulent changer d’université. Pour opter pour une place par cet itinéraire, il y a quelques prérequis que vous devez remplir :

Conditions requises pour pouvoir opter pour le parcours de changement d’études
  1. Diplômes officiels. Le diplôme que vous avez commencé et celui que vous souhaitez étudier dans la nouvelle université doivent être des diplômes officiels. Si l’un des deux est votre propre diplôme, vous n’avez qu’à participer au processus d’admission générale.
  2. Reconnaissance (validation) d’au moins 30 crédits . Le collège vers lequel vous souhaitez être transféré doit « reconnaître » au moins 30 des crédits que vous avez déjà obtenus. Pour mettre cela en perspective, une année de licence équivaut généralement à 60 crédits. Le terme officiel/juridique n’est pas de valider, mais de « reconnaître », c’est-à-dire de donner comme valide et applicable au diplôme que vous souhaitez étudier.

Lorsque vous postulez pour une place de cette manière, l’université vous demande généralement, entre autres, une documentation sur le diplôme que vous étudiez déjà et les crédits que vous avez obtenus. Ces données leur permettent de déterminer quels crédits ils vous reconnaissent. Si vous n’atteignez pas 30 crédits, ce parcours se termine pour vous et vous ne pouvez opter que pour le processus d’admission générale. C’est une raison de plus pour traiter les deux parcours en parallèle, car il est difficile de savoir à l’avance combien de crédits vont être reconnus.

Combien de crédits serai-je reconnu ?

La loi établit certaines règles de base que toutes les universités doivent respecter lorsqu’elles décident de reconnaître ou non les crédits que vous avez déjà passés (article 13 du DÉCRET ROYAL 1393/2007 du 29 octobre 2007 , avec quelques modifications introduites par l’article unique, section Six du DÉCRET ROYAL 861/2010, du 3 juillet 2010 ):

Ici nous résumons, mais si vous voulez voir les textes officiels vous les avez dans les liens

1. Reconnaissance des crédits des matières de la formation de base 

  • Lorsque le diplôme d’origine et le diplôme de destination sont de la même branche de connaissances : Si le diplôme vers lequel vous voulez changer est de la même branche que celui que vous étudiez actuellement, la nouvelle université devrait reconnaître toutes les matières de formation de base de cette branche que vous avez déjà réussi, jusqu’à au moins 36 crédits. Par exemple, si vous avez réussi 30 crédits de matières qui constituent une formation de base pour votre branche, la nouvelle université devrait reconnaître les 30. Si vous avez réussi 60, elle devrait en reconnaître au moins 36 et peut décider de reconnaître (ou non) une partie ou la totalité des 24 crédits supplémentaires que vous avez réussis. Si vous avez réussi plus de 36 crédits de formation de base, la seule façon de savoir si plus de 36 seront validés est de vérifier auprès de l’université en question.
  • Lorsque le diplôme d’origine et le diplôme de destination sont de filières différentes : Si vous changez de filière de connaissances, s’il advient que vous avez déjà étudié certains crédits de formation de base de la nouvelle filière, ils peuvent également les reconnaître.

2. Reconnaissance des matières qui ne sont pas de la formation de base : C’est là qu’interviennent les critères de chaque université. En règle générale, l’université examinera le programme de chaque matière que vous avez étudiée et, en fonction de sa similitude avec ses propres matières, décidera de le reconnaître ou non. La seule façon de savoir combien de ces crédits vous valideront est de vérifier auprès de l’université en question.

Solution 4

Étudier un cycle de Formation Professionnelle, puis se préinscrire en Médecine

Actuellement, à partir de n’importe quel cycle supérieur, vous pouvez accéder à n’importe quel diplôme universitaire, sans avoir à vous présenter au PAU. Si vous choisissez cette filière, votre note d’admission à l’université sera votre note moyenne du cycle de formation supérieure.

De plus, vous pouvez augmenter votre note d’admission jusqu’à 4 points en vous présentant à la phase spécifique du PAU. Il est facultatif, mais fortement recommandé si vous souhaitez accéder à un diplôme universitaire aussi compétitif que la médecine.

Les Plus : Il n’est pas nécessaire de se présenter à la phase générale de Sélectividad, vous pouvez la remplacer par votre note FP, que vous devrez améliorer en vous présentant à la phase spécifique.

  • Votre garant doit présenter la preuve de sa capacité de s’acquitter de vos frais de scolarité en Espagne.
  • Vous devez présenter les six mois de relevés bancaires, attestation de travail et attestation de salaire et lettre de prise.
  • Un blocage de 8000 euros est obligatoire.
USA formulaire