Faculté des sciences de la santé

La Faculté des sciences de la santé de l’Université Semmelweis a été fondée en 1975 sous le nom de College of Health Care, la première institution à former des professionnels de la santé au niveau collégial en Hongrie. En 2000, la Faculté a été intégrée à l’Université Semmelweis de renommée internationale et accréditée.

Quatre ans plus tard, en 2004, toutes les unités éducatives et organisationnelles de la Faculté ont déménagé en un seul endroit, le bâtiment magnifiquement rénové de l’ancien Sanatorium Pajor à Vas utca 17; ainsi, un nouveau campus moderne a été créé.

La Faculté offre une formation de haut niveau dans le domaine des sciences de la santé et décerne des diplômes internationalement reconnus de B.Sc., M.Sc. et doctorat. niveaux. Tous ses programmes répondent aux normes internationales et aux exigences éducatives prescrites par le Comité hongrois d’accréditation (MAB). À l’heure actuelle, il compte 14 départements avec environ 200 professeurs hautement qualifiés et instructeurs à temps partiel, et plus de 3 500 étudiants.

La Faculté des sciences de la santé possède également de nombreuses relations internationales en Europe, en Asie et dans les Amériques. Chaque année, dans le cadre du programme d’échange Erasmus, de nombreux étudiants et enseignants ont l’opportunité d’approfondir leurs compétences et connaissances professionnelles à l’étranger. Les étudiants peuvent participer à des conférences professionnelles ou à des programmes de formation courts avec leurs partenaires étrangers après avoir réussi leur candidature.

L’enseignement des langues étrangères (anglais) à la Faculté des sciences de la santé a commencé au cours de l’année universitaire 2004/2005 avec le B.Sc. Programme de physiothérapie. Depuis lors, un nombre croissant de possibilités se sont ouvertes dans nos offres de programmes pour les étudiants qui souhaitent étudier leur futur métier en anglais. En conséquence, le nombre d’étudiants étrangers qui étudient à la Faculté augmente d’année en année.

C’est un grand avantage pour les diplômés que le diplôme obtenu soit très compétitif avec lequel ils ont d’excellentes opportunités de trouver des emplois tant au sein de l’Union européenne qu’en Amérique du Nord.

Actuellement, la Faculté offre les programmes suivants en anglais :

Programmes de Bachelor :

  • Allaitement;
  • Physiothérapie;
  • Obstétrique;
  • Diététique;
  • Optométrie;
  • Visiteur de santé.

Programmes de master :

  • Sciences infirmières;
  • Physiothérapie.
  • Programmes de formation intensifs courts

Programmes de formation intensifs courts : 

  • Direction infirmière;
  • Santé mondiale ;
  • Dépendance et culture

La physiothérapie aide à rétablir le mouvement et la fonction lorsqu’une personne est touchée par une blessure, une maladie ou un handicap. Les physiothérapeutes sont des professionnels de la santé qui traitent les patients par thérapie manuelle, traitement électrothérapeutique, ultrasons thérapeutiques, différents traitements manuels et massages à des fins de guérison et de réadaptation ou pour la prévention des dommages à la santé.
Les physiothérapeutes sont des praticiens autonomes qui sont capables d’effectuer des examens fonctionnels, d’identifier les déficiences, les limitations fonctionnelles, les capacités et les incapacités en utilisant des processus décisionnels cliniques. Les étudiants du programme de 4 ans apprendront à intégrer leurs connaissances médicales en médecine interne, orthopédie, traumatologie, rhumatologie et neurologie avec des diagnostics de radiologie et d’imagerie pour concevoir des plans de réadaptation et de traitement complexes et personnalisés. Ils acquerront une approche holistique, abordant non seulement les aspects physiques du bien-être du patient, mais aussi son bien-être émotionnel, psychologique et social. Les physiothérapeutes diplômés peuvent travailler à toutes les étapes des soins de santé, y compris la prévention, l’éducation, l’intervention, la réadaptation et le traitement.

Le programme de formation dispensé par la Faculté des sciences de la santé de l’Université Semmelweis à Budapest est accrédité par World Physiotherapy (Confédération mondiale de physiothérapie), une organisation professionnelle mondiale de premier plan.

Les optométristes utilisent leurs connaissances en optique, en optométrie et leurs compétences pratiques spécialisées pour effectuer l’examen et la correction de l’œil de façon autonome et prescrire des aides optiques (lunettes, lentilles cornéennes) pour obtenir une acuité visuelle optimale chez les patients.
Au cours du programme de 4 ans, les étudiants apprendront à estimer le milieu de réfraction, la capacité de réfraction, les erreurs de réfraction, le fonctionnement des muscles oculaires et les différentes formes d’hétérophorie et de convergence. Ils apprendront à examiner la vision binoculaire et différentes parties de l’œil, à estimer et à mesurer la tension oculaire ainsi que d’autres paramètres et fonctions. Les étudiants en optométrie pourront utiliser leurs compétences en soins infirmiers et en communication dans leurs activités quotidiennes en interagissant avec les patients et en trouvant des moyens d’améliorer et de préserver la vision des individus, des communautés et de la population dans son ensemble. Dans le cadre de leur formation clinique, les étudiants seront en mesure de diagnostiquer et d’évaluer les troubles de l’œil dans un contexte multidisciplinaire et seront en mesure d’offrir des soins, une assistance et un soutien professionnels.

Durée du programme : 4 ans/8 semestres
Diplôme : B.Sc.
Conditions d’entrée: Réussite d’un test de biologie et d’un test d’anglais

Opportunités de carrière : magasins d’optique, cliniques et hôpitaux ophtalmologiques ambulatoires, produits optiques et gestion de projets, laboratoires de diagnostic ophtalmologique, assistance ophtalmique, projets de recherche ophtalmique

Un gestionnaire de soins de santé spécialisé en tourisme de santé est un professionnel polyvalent qui maîtrise à la fois les processus de santé et le tourisme. Leurs connaissances combinent des compétences en santé, en affaires et en tourisme, donnant aux étudiants non seulement un aperçu du fonctionnement des établissements de santé et la capacité d’organiser et de coordonner leurs processus, mais aussi la capacité de les commercialiser et de les gérer en utilisant les compétences en affaires des étudiants. La spécialisation en tourisme de santé donnera également aux étudiants les connaissances nécessaires pour développer des programmes et des services de tourisme de santé, de promotion de la santé, de médecine et de réadaptation.
Les diplômés de la formation participent à l’organisation et à la gestion d’activités de promotion de la santé, préparent des projets visant à développer le tourisme de santé et à renforcer la coopération internationale, et participent à la mise en œuvre des programmes de développement touristique de l’Union européenne. Le gestionnaire de soins de santé est un professionnel polyvalent qui maîtrise à la fois les processus de soins de santé et le domaine du tourisme. Leurs connaissances acquises comprennent des informations sur la santé, le tourisme et les affaires, par conséquent, ils sont non seulement capables de voir à travers, d’organiser et de coordonner le fonctionnement des établissements de soins de santé, mais avec des connaissances commerciales appropriées, ils sont également capables de les commercialiser et de les gérer. La spécialisation fournit les connaissances nécessaires pour créer des programmes de tourisme de santé, de préservation de la santé, curatifs et de réhabilitation.

Durée du programme : 3,5 ans/7 semestres
Diplôme : B.Sc.
Conditions d’entrée: Réussite d’un test de biologie et d’un test d’anglais

Opportunités de carrière : prestataires de services de santé et de tourisme de santé, voyagistes et opérateurs spécialisés dans le tourisme préventif et récréatif ; prestataires de services basés sur des facteurs thérapeutiques naturels; les prestataires de soins de santé financés par des fonds publics et/ou privés ; stations thermales; sanatoriums; prestataires de soins de santé privés ; spas et thermes

Les diététistes sont des experts de la nutrition humaine, qui utilisent leurs connaissances factuelles sur une alimentation saine pour identifier les maladies causées par la malnutrition et pour concevoir et mettre en œuvre une thérapie diététique de manière indépendante ainsi qu’au sein d’une équipe médicale.
Les étudiants en diététique apprendront les implications cliniques de la malnutrition, les effets physiologiques d’une alimentation saine sur l’individu et son impact global sur la société. Ils seront en mesure de mettre en pratique les recherches scientifiques les plus récentes sur l’alimentation et la santé publique en planifiant des régimes nutritionnels spécifiques adaptés aux besoins des patients. Le programme offre une combinaison bien équilibrée de pratique et de théorie dans les domaines de la science alimentaire et nutritionnelle, de la diététique clinique, de l’épidémiologie, de la biophysique, de la technologie médicale, de la gestion de la restauration permettant aux diplômés de choisir parmi un large éventail d’opportunités de carrière.

Durée du programme : 4 ans/8 semestres
Diplôme : B.Sc
Conditions d’entrée: Réussite d’un test de biologie et d’un test d’anglais

Opportunités de carrière : Hôpitaux, Etablissements sociaux et de santé, Conseiller en nutrition, Institutions et entreprises publiques, Industrie du fitness et du bien-être, Restauration, Promotion de la santé

Les superviseurs de santé publique s’occupent de tâches épidémiologiques consistant en l’organisation d’enquêtes de santé publique et l’analyse des données recueillies au cours des enquêtes. Ils participent aussi activement à la planification, à l’organisation, à la réalisation et à l’évaluation des campagnes de promotion de la santé.
Les étudiants apprendront comment effectuer des activités municipales liées à la santé publique et effectuer une supervision municipale conformément à la réglementation en vigueur. Ils auront un aperçu de la procédure complexe d’initiation, de planification et de gestion des tâches épidémiologiques, ainsi que d’analyse, d’interprétation, d’utilisation et d’application des résultats des examens épidémiologiques. Au cours des 4 années du programme, les étudiants maîtriseront une approche globale de la promotion de la santé en acquérant des connaissances théoriques approfondies et des compétences pratiques dans un large éventail de disciplines, notamment la microbiologie, l’épidémiologie, la toxicologie, la sécurité alimentaire et la santé environnementale.

Durée des études : 4 ans/8 semestres
Diplôme : B.Sc.
Conditions d’entrée: Réussite d’un test de biologie et d’un test d’anglais

Opportunités de carrière : Instituts régionaux d’administration de la santé publique, Hygiène hospitalière, Inspecteurs d’hygiène industrielle et agricole, Entreprises multinationales, Assurance maladie, Santé au travail, Consultant en promotion de la santé, Conseiller en hygiène de vie

Programme

 Procedure d’admission 

Frais d’inscription

Frais scolaires

B.Sc. in Physiotherapy

EUR 450

EUR 220

EUR 3 400

B.Sc. in Nursing

EUR 450

EUR 220

EUR 3 300

B.Sc. in Midwifery

EUR 450

EUR 220

EUR 3 600

B.Sc. in Medical Diagnostic Analysis (Optometry)

EUR 450

EUR 220

EUR 3 300

B.Sc. in Health Tourism Management

EUR 450

EUR 220

EUR 3 400

B.Sc. in Public Health Supervisor

EUR 450

EUR 220

EUR 3 400

M.Sc. in Physiotherapy

EUR 450

EUR 220

EUR 3 300

M.Sc. in Nursing

EUR 450

EUR 220

EUR 3 200

USA formulaire