La médecine est un choix populaire  avec une grande concurrence pour l’admission. Non seulement vous devez obtenir les meilleures notes, mais vous devez également être bien préparé et soumettre une bonne candidature qui se démarque de la foule.

Chaque année, les universités britanniques reçoivent environ 75 000 candidatures pour les facultés de médecine et seulement 8 600 seront acceptées, soit un taux de réussite d’environ 12 % pour tous les candidats. 

En plus des exigences pour les niveaux A, la plupart des facultés de médecine énuméreront également les exigences du GCSE, bien que vous soyez principalement admis en fonction de vos résultats de niveau A. La plupart des candidats aux écoles de médecine auront de bonnes notes pour les niveaux A, donc de bons résultats pour les GCSE peuvent vous aider à vous démarquer de la foule. 

Certaines autres écoles ont des exigences GCSE inférieures, comme Aston (minimum 5 GCSE, 6 / B ou plus), Glasgow (langue anglaise à 6 / B ou plus) et King’s College London (minimum B / 6 pour l’anglais et les mathématiques).

Alors que certaines universités telles qu’Exeter accordent la priorité aux performances académiques, d’autres s’appuient davantage sur d’autres aspects de votre candidature, tels que votre déclaration personnelle, les résultats des examens UCAT ou BMAT ou vos performances lors de l’entretien. 

La plupart des programmes d’études en médecine seront un cours de cinq ans qui comprend deux années d’études précliniques suivies de trois années d’études cliniques, selon la structure du programme. À la fin du cours, les étudiants qui satisfont aux normes strictes de leurs programmes obtiendront un bachelor en médecine et chirurgie, qui est plus communément abrégé en MBBS ou MBChB au Royaume-Uni. À ce stade, les diplômés ne sont pas encore médecins car ils n’ont qu’un enregistrement provisoire auprès du General Medical Council (GMC) et doivent terminer leur programme de base (connu ailleurs sous le nom de programme de ménage ou d’officier de maison), où ils seraient un jeune médecin complétant formation dans un hôpital.

Les médecins juniors recevront leur inscription complète auprès du GMC après la première année. À partir de là, ils ont la possibilité d’aller en pratique privée ou ils peuvent choisir de terminer la deuxième année du programme de base, suivi d’une formation spécialisée qui peut durer trois ans pour la médecine générale jusqu’à huit ans pour les autres spécialités.

L’expérience de travail n’est pas une exigence pour postuler aux facultés de médecine. Cependant, cela peut vous aider à vous faire une idée de ce que vous ferez en tant que médecin, à tester vos aptitudes pour les aspects pratiques du travail et à vous familiariser avec un environnement de travail tel qu’un hôpital ou une maison de retraite.

L’expérience de travail renforcera également votre candidature et vous donnera des exemples concrets à discuter lors de vos entretiens. Certains trouveront peut-être plus facile de tirer parti de leurs propres expériences lorsqu’ils donnent une réponse réfléchie pendant l’entretien.

Quant à la durée de votre expérience de travail, elle n’est peut-être pas essentielle car cela ne fait pas officiellement partie des exigences de candidature, mais nous recommandons deux mois ou un travail bénévole une fois par semaine pendant six mois. Le but de travailler pendant une bonne période de temps est de faire preuve d’intention, de dévouement et d’éthique de travail tout en acquérant une expérience pertinente.

Essayez de contacter un hôpital ou un médecin et demandez-leur si vous pouvez les observer pendant un certain temps. Ces types d’observations peuvent vous aider à comprendre comment les médecins interagissent avec les patients et les infirmières et l’étendue de leurs fonctions. Vous pouvez commencer par faire des recherches sur les hôpitaux et les cliniques à proximité, puis écrire une lettre ou un e-mail adressé au service approprié qui gère de telles demandes. Une référence d’un enseignant pourrait aider à votre demande.

Le UK Clinical Aptitude Test (UKCAT) fait partie du processus de sélection de certaines écoles de médecine et de médecine dentaire du Royaume-Uni. Il s’agit d’un test en ligne conçu pour tester les capacités cognitives, les attitudes, la pensée critique et le raisonnement logique. Il y a quatre tests de raisonnement et un test de jugement situationnel.

– Raisonnement verbal. Évalue la capacité à penser logiquement des informations écrites et à arriver à une conclusion raisonnée : 21 minutes, avec 11 passages à lire et 44 questions.

– Raisonnement quantitatif. Évalue la capacité à résoudre des problèmes numériques : 24 minutes, 9 tableaux, tableaux, graphiques, etc. à titre informatif et 36 questions.

– Raisonnement abstrait. Évalue la capacité à déduire des relations à partir d’informations par la pensée convergente et divergente : 13 minutes et 55 questions.

– Analyse décisionnelle. Évalue la capacité à traiter diverses formes d’informations pour déduire des relations, porter des jugements éclairés et décider d’une réponse appropriée : 32 minutes, 1 scénario plein d’informations et 28 questions (calculatrice de base fournie)

– Jugement situationnel. Mesure vos réponses en situation, et votre maîtrise de l’éthique médicale : 27 minutes et 67 questions sur 20 scénarios.

Frais scolaires :
  • Frais des études de médecine et médecine dentaire : A partir de 30000 GBP. 
  • Frais scolaires de Pharmacie : A partir de 12000 GBP. 
  • Frais des études pré-médicales : A partir de 12000 GBP.
  • Des bourses partielles disponibles. Contactez-nous pour étudier votre dossier et vous proposer les meilleures offres de bourses possibles. Appelez-nous au : 0607503415 / 0690762510
  • Votre garant doit presenter la preuve de sa capacité de s’acquitter de vos frais de scolarité en Angleterre.
  • Une attestation bancaire est demandée pour la demande du CAS et la demande de visa.
USA formulaire