Bashkir State Medical University
« L’Université d’État de Médecine de Bachkirie est la plus ancienne université de médecine de Russie. Elle figure parmi les 10 meilleures universités de médecine de Russie. Grâce à ses frais de scolarité abordables et à sa procédure d’admission simplifiée, elle est très prisée des étudiants internationaux. »
L’Université d’État de Médecine de Bachkirie est l’un des plus grands centres médico-scientifiques d’Oufa, en Fédération de Russie. UFA est l’une des plus grandes et des plus belles villes de Russie. L’Université d’État de Médecine de Bachkirie est un établissement d’enseignement supérieur qui forme des étudiants depuis 1932.
Université d’État de Médecine de Bachkirie, fondée en 1932. Elle est agréée par le ministère de l’Éducation de la Fédération de Russie pour former des étudiants internationaux. C’est l’une des principales universités de médecine de Russie, se classe 10e parmi les universités de médecine les plus prestigieuses de Russie. Aujourd’hui, cette université est un important établissement scientifique où sont menées des recherches fondamentales, appliquées et méthodologiques.
L’Université de médecine d’État de Bachkirie collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et entretient des contacts scientifiques étroits avec de nombreux établissements d’enseignement supérieur étrangers. Membre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle est reconnue par le Conseil médical indien (MCI), le Conseil médical (MMC) et le Conseil médical britannique (GMC) ainsi que par de nombreux autres pays.
Des étudiants de 90 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine et d’Afrique ont étudié à l’Université de médecine de Bachkirie. Au cours de cette période, 2 500 médecins généralistes, dentistes et pédiatres ont été formés à l’étranger. Le cursus de médecine générale est dispensé en anglais et s’adresse aux personnes maîtrisant parfaitement cette langue. Les étudiants qui choisissent de suivre un MBBS en anglais n’ont pas besoin d’étudier le russe. Ils seront admis directement au premier cours, où les matières médicales sont enseignées en anglais.
L’Université de Médecine d’État de Bachkirie est devenue un important centre de formation de premier et de deuxième cycles, assurant le bon fonctionnement des programmes de troisième cycle dans 56 filières scientifiques et des programmes de doctorat dans 8 filières scientifiques. Dix jurys de doctorat et trois jurys de thèse sont chargés de la soutenance et de la délivrance des diplômes universitaires dans 23 filières.
L’Université d’État de Bachkirie offre non seulement la possibilité d’acquérir des connaissances de qualité et de maîtriser des compétences professionnelles, mais aussi de mener une vie active, stimulante et enrichissante. C’est ce que font les étudiants actuels, membres de nombreuses équipes créatives et associations étudiantes. 615 enseignants-chercheurs enseignent à l’Université. La BSMU compte plus de 8 000 étudiants en médecine et plus de 500 enseignants à temps plein en médecine générale (MBBS), dentisterie, pédiatrie, soins infirmiers, pharmacie et médecine préventive.
La Faculté de médecine générale forme des spécialistes en pathologie interne, chirurgie, gynécologie-obstétrique, psychiatrie, oto-rhino-laryngologie, dermatologie-vénérologie, maladies infectieuses, etc. Les départements de la faculté sont équipés d’installations diagnostiques modernes. Des scientifiques et consultants étrangers sont invités à donner des cours. L’Université de Bachkirie dispose d’un hôpital universitaire, de sept bâtiments, de consultations externes médicales et dentaires, de laboratoires bien équipés. L’Université d’État de médecine de Bachkirie dispose d’un hôpital universitaire, de consultations externes médicales et dentaires, d’une grande bibliothèque, d’installations sportives, de cinq résidences universitaires, d’un camp d’été et d’un sanatorium. Au fil des ans, l’Université d’État de médecine de Bachkirie a formé plus de 33 000 médecins.
L’Université d’État de médecine de Bachkirie propose les programmes suivants :
Faculté de médecine générale (MBBS)
Faculté de dentisterie
Faculté de pédiatrie
Faculté de pharmacie
Faculté de médecine du sport
Faculté des études supérieures
Faculté d’éducation physique et culturelle adaptée
Faculté de psychologie clinique
Faculté pour étudiants étrangers
École supérieure d’infirmières
Faculté d’éducation préuniversitaire
L’Université de médecine d’État de Bachkirie coopère avec de nombreuses universités, cliniques, centres scientifiques et éducatifs étrangers d’Allemagne, de Chine, de Norvège, des États-Unis, de Grande-Bretagne et d’autres pays. Les professeurs et les étudiants de la BSMU participent à des programmes d’échange, des conférences et des ateliers, et mènent des recherches avec nos partenaires internationaux.
Les frais de scolarité sont abordables et varient selon la spécialité. Ils comprennent les services suivants : accès gratuit aux salles de lecture, bibliothèques et laboratoires ; manuels et supports de cours gratuits ; accès gratuit aux clubs sportifs et aux complexes culturels.
Vie étudiante à la BSMU
L’Université de Médecine de Bachkirie dispose de cinq résidences pouvant accueillir 2 000 étudiants. Ces résidences sont de type appartement, avec cuisine, toilettes et salle de bain attenantes. Toutes sont bien équipées et climatisées. Le logement est généralement de deux à trois étudiants par chambre. Des connexions Internet sont disponibles. Les étudiants peuvent déguster des plats indiens à la cantine de la résidence et regarder des chaînes de télévision étrangères (hindi, tamoul, etc.).
Toutes les résidences sont bien surveillées par la police. Les draps sont changés une fois par semaine et la résidence est nettoyée quotidiennement. La BSMU organise chaque année des programmes culturels auxquels participent des étudiants du monde entier. L’association des étudiants indiens célèbre chaque année les fêtes indiennes comme Diwali, Holi, Baisakhi, etc.
La BSMU organise également des tournois de tennis de table, de football, de basket-ball et de badminton. La bibliothèque de l’Université de Bachkirie compte plus de 500 000 ouvrages, dont 85 % sont consacrés à la littérature médicale. La bibliothèque dispose de 4 salles de lecture spécialisées de 252 places, d’un réseau local et d’un catalogue électronique qui permet l’accès à de nombreuses bases de données.