Comment choisir votre université et votre cursus en Angleterre ?

Avec plus de 160 universités et établissements d’enseignement supérieur et des options infinies de formations et d’études, vous pouvez faire de votre séjour dans l’enseignement supérieur au Royaume-Uni une expérience aussi unique que vous l’êtes.

Il existe différents types d’universités au Royaume-Uni : des institutions historiques à renommée mondiale, des équipements innovants plus modernes, des centres spécialisés de recherche pionniers à travers le pays. Ce choix infini signifie que vous avez la possibilité d’adapter vos études en fonction de vos propres aspirations et objectifs de carrière.

Mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Voici quelques éléments à prendre en compte au moment de décider dans quelle université étudier au Royaume-Uni.

Comprendre les classements

Les établissements d’enseignement supérieur sont classés chaque année par diverses organisations. Ces classements, basés sur un certain nombre de facteurs, sont compilés pour les futurs étudiants afin de les aider à décider de l’endroit où ils veulent étudier.

Le QS World University Ranking, par exemple, se concentre fortement sur la recherche et la réputation, mais n’inclut pas la qualité de l’enseignement ou les opinions des étudiants. D’autres classements, par exemple le Times Higher Education (THE) World University Ranking et le Complete University Guide se concentrent plus sur la force de la recherche et la satisfaction des étudiants. Le People and Planet University League classe même les universités britanniques en fonction de leurs performances environnementales et éthiques.

Les classements sont un bon point de départ pour vos recherches, mais ils ne vous diront pas tout ce que vous recherchez pour savoir quelle université vous convient. Il est utile de comprendre les critères des classements, ce qui peut aider à éclairer votre décision. Par exemple, les classements pour des matières spécifiques peuvent être très différents des classements de la qualité globale des universités.

Choisir le bon endroit

Vous trouverez des universités dans tous les coins du Royaume-Uni, des grandes villes animées aux villes côtières tranquilles. Lors du choix de la ville, il est recommandé de tenir compte de ce qui suit :

  • Préférez-vous être dans une grande ville, une petite ville ou un endroit plus calme et plus éloigné ?
  • Avez-vous des passions extra-universitaires qui pourraient mieux convenir à certains endroits ?
  • Avez-vous de la famille, des amis ou des relations plus larges au Royaume-Uni dont vous aimeriez être proche, ou accessible facilement ?
  • Quelle est l’importance du coût de la vie dans votre prise de décision ? Avez-vous fait des recherches sur le coût de la vie dans différentes régions du Royaume-Uni ?

Contactez l´un de nos conseillers qui vous fournira des conseils sur le meilleur choix de ville pour votre projet d’études en Angleterre.

Type des universités 

1. Universités traditionnelles

Les universités traditionnelles sont souvent les plus importantes et les plus anciennes. Elles sont, en règle générale, situées en ville, et beaucoup ont des critères d’admission plus élevés que les autres établissements.

Elles jouissent d’une réputation de longue date dans le cadre de la recherche universitaire, et bon nombre des prestigieuses universités du Russell Group font partie de cette catégorie.

2. Universités métropolitaines

Les universités métropolitaines sont le prolongement moderne des universités traditionnelles. Bon nombre de ces institutions ont été créées dans les années 1990.

Les universités métropolitaines offrent souvent une plus grande variété de cursus que les universités traditionnelles.

3. Universités spécialisées

Les universités spécialisées se concentrent sur un domaine particulier tel que la science, le droit, l’agriculture, la musique, la danse, l’art ou le théâtre.

Choisir un cursus

Saviez-vous qu’il existe plus de 50 000 cursus de premier cycle au Royaume-Uni ? De nombreuses informations vous aideront à choisir le bon cursus, parfaitement situé, dans l’université britannique qui vous convient le mieux.

Lorsqu’il s’agit de choisir un cursus, il est recommandé de vous interroger sur ce que vous recherchez exactement. Voici quelques questions qui vous aideront à commencer à réfléchir à ce qui vous convient :

  • Quelle discipline vous intéresse le plus et pourquoi ?
  • Quels cursus sont proposés dans les universités où vous envisagez d’étudier ? Pouvez-vous en savoir plus sur les modules spécifiques et les options proposées ?
  • Le cursus comprend-il un stage ou des options, par exemple, un semestre à l’étranger ?
  • Comment le cursus fera-t-il avancer vos objectifs de carrière et vos ambitions pour l’avenir ?
  • Préférez-vous étudier à plein temps ou à temps partiel ?
  • Quelles sont les conditions d’admission ?
  • Que disent les autres étudiants à propos de leurs expériences dans les cursus qui vous intéressent ?

Bourses des études en Angleterre 

Comment obtenir une bourse d´études au Royaume-Uni ?

Il existe de nombreuses bourses qui ne sont peut-être pas aussi poplaires:

Bourses d’études en Angleterre pour les étudiants étrangers :
1. Bourses Chevening :

Le gouvernement britannique offre environ 1 500 bourses aux étudiants internationaux ayant obtenu des résultats scolaires impressionnants pour étudier dans le pays. Cette bourse est financée par le Bureau des affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) ainsi que par d’autres organisations.

La bourse  Chevening s’adresse également aux étudiants de niveau master et vise les candidats exceptionnels. Le but est de leur donner une chance de s’épanouir sur le plan académique, de découvrir la culture britannique, de développer un réseau professionnel, etc. La bourse comprend un financement d’un an qui couvre les frais de scolarité, les frais de voyage à destination et en provenance du Royaume-Uni, une indemnité d’arrivée et de départ et une allocation mensuelle de subsistance.

2. Financement Euraxess :

Le British Council dispose d’un portail en ligne qui aide les chercheurs à tirer parti des possibilités de mobilité. Euraxess UK finance ensuite les chercheurs internationaux qui veulent se déplacer au Royaume-Uni et les chercheurs nationaux britanniques qui veulent aller en dehors du Royaume-Uni.

Cette bourse d’étude est accordée aux chercheurs de niveau postuniversitaire, chercheurs débutants ainsi qu’aux chercheurs expérimentés en Angleterre. Outre les bourses, vous pouvez également utiliser le portail Euraxess UK pour trouver des emplois et d’autres informations sur la vie et le travail au Royaume-Uni.

3. Programme de la Fondation Aga Khan

La Fondation Aga Khan offre chaque année un nombre limité de bourses d’études de troisième cycle à des étudiants exceptionnels de certains pays en développement qui n’ont pas d’autres moyens de financer leurs études, afin de former des universitaires et des leaders efficaces et de les préparer à l’emploi, principalement au sein du AKDN. Les bourses sont attribuées sur la base d’une subvention de 50 % : 50 % de prêt par le biais d’un processus de candidature concurrentiel une fois par an en juin ou juillet. La Fondation donne la priorité aux demandes de cours de niveau master mais est disposée à considérer les candidatures aux programmes de doctorat, uniquement dans le cas d’étudiants exceptionnels qui sont fortement recommandés pour des études doctorales par leurs professeurs et qui ont besoin d’un doctorat pour la réalisation de leurs objectifs de carrière ( universitaire ou axé sur la recherche).

4. Bourses Castle Smart : Ce sont des bourses offertes par l’organisation des successions pour un baccalauréat en décembre de chaque année, au prix de 6 000 £. Contrairement à d’autres bourses, toutes les nationalités sont éligibles et la date limite de candidature sont le 15 décembre.
Quelles aides les universités offrent pour étudier en Angleterre ?
Bourses offertes par l’université de Cambridge
Université d’Oxford
Bourses Reach Oxford pour les étudiants des pays en développement pour étudier au Royaume-Uni
Bourses du Fonds Clarendon pour les études de master et de doctorat
Bourses globales de l’University College of London (UCL)
Bourse pour les étudiants de premier cycle à l’UCL
Bourses globales de master à l’UCL

Certificat du IELTS :

Pour intégrer une université britannique, vous devez avoir le niveau de langue exigé par cet établissement. Vous devez passer le IELTS for UKVI.

Pour passer le IELTS au Maroc. 8 centres de tests sont agréés : Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Fès, Oujda, Tanger et Tétouan.  Pour connaitre les dates, les frais et les lieux des tests, cliquez-ici .

Faire votre demande de visa étudiant

Dans le cadre de votre demande de visa étudiant, vous deviez prouver votre connaissance de la langue anglaise. Les différentes universités ont des exigences différentes ; assurez-vous donc de vérifier auprès de votre université le type de test d’anglais que vous devrez fournir. La plupart des universités exigent le certificat du IELTS for UKVI, niveau B2.

Vous devriez aussi prouver la capacité financier de votre garant qui doit montrer un montant de 200.000 dh minimum au compta bancaire pendant un mois.

  • Étape 1 : postulez à l’université et obtenez votre lettre d’admission définitive.
  • Étape 2 : votre université vous remettra un document appelé Certificate of Acceptance of Studies (ou CAS).
  • Étape 3 : après obtention de votre CAS, vous pouvez commencer le processus de demande de visa. Vous pouvez demander votre visa jusqu’à six mois avant le début de votre cursus. Vous devrez payer des frais de dossier (363 £ pour les étudiants) et posséder un passeport en cours de validité.
  • Étape 4 : dans le cadre de votre demande, vous devrez payer des frais appelés «surtaxe de santé à l’immigration », ce qui vous donne accès au National Health Service du Royaume-Uni. Les étudiants bénéficient d’une réduction de 25% sur le coût habituel, le tarif pour les titulaires d’un visa étudiant est donc de 470 £ par an.
  • Étape 5 : vous devrez remplir une demande de visa qui doit être approuvée avant votre arrivée au Royaume-Uni.

N’hésitez pas à demander le conseil de GO INTERNATIONAL EDUCATION qui vous fournira des conseils pour votre demande de visa. Nos conseillers spécialisés en immigration assistent les étudiants internationaux dans leur demande de visa.

Puis-je travailler au Royaume-Uni avec un visa étudiant ?

Les étudiants internationaux au Royaume-Uni sont autorisés à travailler  20 heures par semaine, 80 heures par mois pendant les périodes scolaires. Ce travail vous permettra d’acquérir une bonne expérience et un connaissance du terrain et financer une bonne partie de vos charges mensuelles.

Le programme Frontrunners est un excellent moyen pour vous de renforcer votre employabilité tout en étudiant, en proposant des stages rémunérés, en travaillant sur de vraies tâches, avec les employés actuels de votre université. Son objectif est de vous offrir l’opportunité d’acquérir une expérience clé qui dynamisera votre CV lorsqu’il s’agira de postuler à des postes de diplômés.

Tous les postes sont basés sur le campus ou à proximité pour vous permettre de bénéficier avec succès d’une grande expérience tout en étant en mesure de vous engager pleinement à assister aux cours et à suivre les cours. Les stages durent 10 heures par semaine (organisés de manière flexible en fonction de votre emploi du temps).

Puis-je rester au Royaume-Uni après l’obtention de mon diplôme ?

La date de fin de votre visa étudiant dépend de la durée de votre cursus. Assurez-vous de connaître la date d’expiration de votre visa afin de pouvoir planifier les étapes ultérieures en conséquence.

Vous pourrez peut-être prolonger votre visa étudiant si vous êtes éligible, par exemple, pour poursuivre vos études au Royaume-Uni. Vous pouvez également changer de type de visa si vous souhaitez rester et travailler au Royaume-Uni.

Actuellement, les étudiants internationaux bénéficieront d’un visa de 24 mois après la fin de leur formation.

Après vos études

En tant que diplômé d’une université britannique, vous serez très prisé auprès des employeurs internationaux. Les étudiants internationaux qui ont étudié au Royaume-Uni savent que leurs diplômes prestigieux sont précieux et constituent un investissement transformateur.

Vous pouvez travailler dans le monde après avoir terminé vos études. Parlez-en aux services d’orientation de votre université pendant vos études. Les universités britanniques entretiennent des liens étroits avec de multiples secteurs d’activité internationaux et la plupart ont des conseillers d’orientation qui peuvent vous aider à franchir les prochaines étapes pour travailler à l’échelle internationale.

De nombreuses ressources permettent aux diplômés d’entrer en contact avec des employeurs du monde entier, telles que GradLink. Le service des carrières de votre université britannique sera en mesure de vous orienter vers les bonnes ressources afin de vous aider à en savoir plus sur le secteur qui vous intéresse le plus.

Acquérez une expérience professionnelle au Royaume-Uni

Graduate Route :

La Graduate Route permet aux étudiants internationaux de rester au Royaume-Uni pour y travailler ou y chercher du travail après l’obtention de leur diplôme. Les étudiants internationaux qui ont obtenu un diplôme de premier cycle ou un master peuvent demander à rester au Royaume-Uni jusqu’à deux ans après leurs études. Les titulaires d’un doctorat peuvent demander à rester jusqu’à trois ans.

Il s’agit d’une opportunité fantastique pour les étudiants internationaux souhaitant franchir une nouvelle étape vers l’emploi au Royaume-Uni.

Il n’y a pas d’exigence de salaire minimum et il n’y a pas de limite au nombre d’étudiants internationaux qui peuvent avoir la possibilité de rester au Royaume-Uni à travers la Graduate Route.

Si vous trouvez un emploi durable au Royaume-Uni, vous aurez la possibilité de passer à la voie des travaileurs qualifiés et de rester au Royaume-Uni.

Visa de travailleur qualifié : Il vous permet de rester au Royaume-Uni pour occuper un emploi éligible auprès d’un employeur agréé. Vous devez remplir certaines conditions pour postuler à ce type de visa, notamment avoir une offre d’emploi avec un salaire minimum de 26 200 £ par an.

Pour plus d´informations cliquez-ici.

Emplois pour diplômés au Royaume-Uni

Les universités britanniques offrent un large éventail d’opportunités d’accompagnement et de développement de carrière pendant vos études. Toutes les universités britanniques organisent également des salons de l’emploi et de carrière pour leurs étudiants. Ces événements sont un moyen très utile de rencontrer des employeurs et d’en savoir plus sur les carrières potentielles au Royaume-Uni.

Contactez le service des carrières de votre université pour rechercher un emploi au Royaume-Uni.

Vous pouvez également parcourir des sites tels que Milkround ou Graduate Jobs pour avoir une idée des types d’emplois disponibles pour les diplômés au Royaume-Uni.

GO INTERNATIONA L EDUCATION, le spécialiste des admissions en Angleterre !
UK formulaire